5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
Pascal Grenon

Un, deux ou trois transferts?

Publiée il y a 9 ans

Pour plusieurs l’expansion est la grande porte par laquelle les Nordiques seront de retour dans la LNH. Pour moi l’expansion n’est qu’une illusion et un transfert se prépare.

Cet avis je le tiens bien avant l’annonce du fameux « processus ». J’ai écrit plusieurs fois à ce propos. D’ailleurs, j’ai toujours été convaincu que le retour des Nordiques passerait par un transfert.

C’est toujours le cas.

Il y a eu les Coyotes il y a trois ans, mais Glendale s’est empêtré dans une entente impossible. Suffisait seulement d’un conseiller au nom prédestiné (Sherwood) et d’un pompier mal léché pour qu’Anthony Leblanc s’essuie crasseusement les pieds sur le tapis du conseil. Deux années à peine auront été nécessaires pour que ce « deal  béton » craque de partout. Pathétique. Régis était en colère (Marcel avait trop parlé) et la ville était en appel d’offre pour mettre aux normes LNH le vieux Colisée Pepsi. Pendant ce temps il ne se passait rien à Seattle et jusqu’aux dernières nouvelles c’est toujours l’impasse au nord-ouest.

Nous avions raison d’y croire, mais certainement pas Seattle. D’ailleurs, ceux-là même qui jurent encore aujourd’hui que les Coyotes s’en allaient dans la ville émeraude, juraient pourtant qu’ils seraient du processus d’expansion.

Oups…

Y-aura-t-il  expansion dans la LNH? Peut-être, mais pas à Québec. D’un point de vue purement émotif et subjectif, la capitale du hockey mérite une concession ayant à tout le moins une base « solide » avec (et surtout) en banque quelques jeunes joueurs prometteurs. Et d’un point de vue parfaitement et totalement objectif, Québec mérite la coupe avant Montréal.

Ben wai!

Alors pourquoi annoncer un processus  d’expansion si la ligue ne veut pas... d’expansion?

En commandant 500M$ pour une équipe à bâtir, la ligue s’assure de maintenir la bulle autour des marchés susceptibles de quitter. À 450M$ (incluant une taxe de transfert de 100M$), les Hurricanes deviennent une aubaine de 50M$ pour Quebecor et une formidable transaction pour un Peter Karmanos peut-être un peu amer de déménager son équipe (un peu...ça va vite passer).

L’expansion est une illusion et ses partisans risquent d’attendre longtemps.

Un (assurément), deux (possiblement) ou peut-être trois (et pourquoi pas?) transferts?

Il est temps pour la ligue de faire un grand ménage, elle ne pourrait que mieux s’en porter.

Pensez-y…


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
0
Danboy43 Publié il y a 9 ans
Voila Pascal ! Je suis également persuadé que l'avenir de Québec dans le circuit Bettman passe par un transfert plutôt que l'expansion et pour moi il me semble bien évident. dès ce printemps la ligue n'aura nul choix que de faire un pas dans cette direction ce qui dévoilera la direction que prendra la ligue dans le dossier de l'expansion.
0
QcFan Publié il y a 9 ans
YES DAN!
0
nordz2016 Publié il y a 9 ans
Bon texte, d'accord avec toi pour la coupe à Québec avant Montréal... ;)
0
nordz2016 Publié il y a 9 ans
Nous sommes -2 coupes Stanley à Québec... donc METS-EN qu'on le mérite plus
0
QcFan Publié il y a 9 ans
On le mérite tellement plus! :)
0
Fraub Publié il y a 9 ans
Je suis de ton avis quand tu affirme qu'un transfert est encore possible... en fait, c'est possible à chaque foutue année. Là où je me questionne, c'est l'illusion de l'expansion. Je crois que la ligue a réellement un désir d'augmenter son nombre d'équipe, mais elle souhaite que ses clubs boiteux sécurisent leur avenir AVANT de procéder à l'expansion en signant des ententes complètement absurdes. La Floride est le premier guess de Gary à son arrivée dans la ligue. Est-il prêt à les laisser filer ou son orgueil n'est-elle pas plus forte?
Par ailleurs, comme je l'avais déjà dit, je ne crois pas que l'augmentation de la valeur marchande des équipes soit une si bonne chose puisque la demande pour des franchises de la LNH semble être assez basse. L'augmentation des prix n'aidera pas la vente. À ce chapitre, les Penguins ne sont-ils pas toujours à vendre??
Je crois réellement que Gary aimerait avoir ses 32 équipes, malheureusement, Glendale s'est retournée et fait planter toute l'affaire. Si Leblanc ne met pas la main sur un aréna downtown Phoenix, il n'aura que d'autre choix de déménager sa concession.
Finalement mon guess, un déménagement à Québec et une expansion à Vegas. De cette façon, Québec entre dans la ligue en 2016 et Vegas en 2017. Soyez assuré, je vais (encore!) changer d'idée la semaine prochaine.....
0
Fraub Publié il y a 9 ans
Si les résultats de nos pools étaient tributaires de notre jugement..... tu serais dans le trouble! lol!
0
QcFan Publié il y a 9 ans
C'est plein de bon sens (comme ton pool) mais je vais attendre que tu changes d'idée, pour voir si ce sera mieux :)
0
akai2043 Publié il y a 9 ans
Salut je viens de lire ton article très bien détaillée, et à lire et à relire certains articles je sui D'accord avec toi que la venue prochaine espérons des nordiques va ce faire par un transfert j'en suis sûr. Je m'imagine pas le retour de la LNH à Québec avec une équipe dexpention les gens bien sûr le prendrais volontiers mes aurait t'ont la patience d'attendre 4 à 5 ans avant d'avoir un bon club NON surment pas. Et n'oublions pas aujourd'hui les gens ont de la difficulté à joindre les deux bouts !!! La vie coûte cher ça serais suicidaire d'aquerir un club dexpenti je crois. Félicitations pour ta chronique d'aujourd'hui bravo. ?
0
QcFan Publié il y a 9 ans
Merci de ton commentaire akai!
0
landromede Publié il y a 9 ans
salut QcFan! cette logique que tu explique, je suis là moi aussi. Karmanos va en profiter au max tout comme Viola.
0
QcFan Publié il y a 9 ans
Alors nous sommes de plus en plus Landro! :)
0
Gerant d'estrade Publié il y a 9 ans
Sherwood a été battu cette semaine aux elections a Glendale .....
0
QcFan Publié il y a 9 ans
Yes! Bonne chose :) (qui nous fait plaisir)
0
Tibas Publié il y a 9 ans
Exellente analyse logique en plus.....
0
QcFan Publié il y a 9 ans
Ça me paraît logique en tout cas :)
0
LXJocelle Publié il y a 9 ans
Excellent texte comme toujours ! La théorie du transfert rallie de plus en plus de gens :-)
0
QcFan Publié il y a 9 ans
Merci Jocelle!
0
jfrancois Publié il y a 9 ans
Intéressant....
Très bon texte.
Oui. Il est plus que temps de faire un grand ménage dans cette ligue.
Se débarrasser des canards boiteux : Coyotes, Hurricanes et Panthers.
Deux anciennes concessions de la défunte AMH qui ont été relocalisés dans des marchés pitoyables pour le hockey de la ligue nationale. Une concession résultant d'une expansion des années 90.
Les Panthers ont atteint la finale à leur troisième saison et il ne s'est pas construit d'engouement quand l'équipe a quitté le vieux Miami Arena pour s'établir à Sunrise.
Les Coyotes après avoir débuté dans un aréna de basket ball à Phoenix, l'équipe a fait le choix de s'installer dans la banlieue de Glendale. Toutes les raisons sont bonnes pour justifier les bancs vides et les déficits astronomique. Mauvais propriétaire, rumeur de déménagement, plus exclusion aux séries. Seul la bonne raison n'est pas nommée : le très faible popularité du hockey en Arizona.
Les Hurricanes, un transfert sauvage d'Harford en Caroline. L'aréna a été construit à Raleigh et la population ignorait le pourquoi la construction de cet aréna. Les débuts pathétiques et affreux à Greensborro. Aucun engouement pour le hockey et pour les Hurricanes malgré la coupe Stanley et une participation à la finale de l'Est quelques années plus tard.
Vite Québec. Ensuite.... Vegas (ouff) et Seatte (peut-être).
0
QcFan Publié il y a 9 ans
YES JF!
Dernières chroniques de Pascal Grenon
Pascal Grenon
Publiée il y a 1 an
1354
Après la volte-face du conseil de ville de Glendale, voilà que les citoyens de Tempe ont rejeté le projet de développement d’un complexe résidentiel, touristique et sportif comprenant notamment un nouvel aréna pour les Coyotes de l’Arizona. En d’autres termes, les Coyotes se sont fait sacrer dehors à grands coups de pieds dans le cul pour une deuxième fois. Quelle farce. Les payeurs de taxes du comté de Maricopa devaient... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 1 an
2562
C’est officiel, les Sénateurs d’Ottawa sont à vendre et il faudrait débourser tout près d’un milliard de dollars pour se porter acquéreur de la franchise. Cette nouvelle n’étonne personne, il était peu probable que les filles d’Eugene Melnyck s’investissent dans cette aventure risquée. Les Sénateurs n’attirent pas les foules, les finances sont moyennes et le projet de construction d’un... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 2 ans
3882
Ça bouge encore dans le dossier des Nordiques et cette fois il ne s’agit pas des Coyotes de l’Arizona. Les mauvaises langues de la radio et des médias sportifs devront peut-être ravaler leurs paroles et faire des excuses au « ministre des Nordiques ». En marge du décès du propriétaire des Sénateurs d’Ottawa Eugene Melnyck, des rumeurs intéressantes surgissent à l’effet que l’équipe... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 2 ans
2907
Quand il s’agit des Coyotes de l’Arizona, aucune situation n’est assez ridicule pour la LNH. À ce chapitre, Gary Bettman et ses gouverneurs viennent de se surpasser. Après plusieurs années tumultueuses où nombre de nouveaux propriétaires se sont enfourchés les uns dans les autres pour garder le fantasme de Gary Bettman bien « dur » ou à tout le moins « semi-croquant », voilà que... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 2 ans
3998
Il y a longtemps que le nom des Nordiques n’avait pas été sur toutes les tribunes et il aura fallu une intervention politique pour que ça bouge dans le dossier du retour d’une équipe de la ligue nationale à Québec. Retour dans le passé Quelque part avant 2010 débutait la plus longue et pathétique saga de toute l’histoire du sport; celle des Coyotes de Phoenix slash Arizona. Le 05 mai 2009 Jerry Moyes, propriétaire... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 2 ans
3828
Photo Martin Chevalier https://www.journaldequebec.com/2021/09/09/place-au-colisee-videotron-a-trois-rivieres?utm_sources=j5_app&utm_mediums=social&share_article=share_article   C'est officiel, TVA Sports deviendra dès le 21 octobre prochain le diffuseur exclusif de la nouvelle équipe des Lions de Trois-Rivière. Les détails de l'entente entre Québecor et Mark Weightman n'ont pas été dévoilés. Visiblement heureux de... Lire la suite

Gérant d'estrade
Publiée il y a 2 ans
1931
Gary nous dit «tout va bien» et «Les équipes sont en très bonne santé» Même les Coyotes... Si on regardait les "chiffres" ?   Foules TV Ratings Local TV Ratings US Saison reguliere Playoff 2022   NHL Playoffs - TV Ratings US Voici les chiffres après 4 rencontres Best = Choix de "Gary" Worst = Choix de "Canadian Fan" ;o) #cavabienlnh #Nordiques N.B. La meilleur équipe (Floride) fait des chiffres "minables"... Lire la suite

Publiée il y a 2 ans
2009
Les chiffres de TNT sont inférieures a ceux de NBCSN ... Les chiffres de ABC et ESPN sont inférieures a NBC   Les foules dans les arénas US (No Covid restriction) A suivre... 
Radar Bleu
Geoff Molson sait que certaines personnes ne le croiront jamais, mais il persiste et signe : le propriétaire des Canadiens de Montréal voterait en faveur d’un retour des Nordiques de Québec à une réunion des gouverneurs de la Ligue nationale de hockey, s’il en a l’occasion. Lire la suite

Molson a clairement indiqué qu’il ne mettrait jamais de bâtons dans les roues pour empêcher le retour des Nordiques à Québec. Lire la suite
Publicité
Sondages
2022-02-19 au 2022-02-25
Pause sondage
Consulter les résultats du sondage
Nos partenaires