5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
Pascal Grenon

L'expansion à 1 millard vraiment payante?

Publiée il y a 9 ans

Je ne suis certainement pas un as des chiffres mais je me demande quel est le réel impact financier relié à l’ajout de deux équipes par expansion. Les marchés existants profiteront-ils réellement de ce milliard de dollars?

Assumons que Québec et Las Vegas ont été gratifiés d’une équipe d’expansion et que chaque propriétaire a déboursé la coquette somme de 500 millions$ pour joindre les rangs de la prestigieuse Ligue Nationale de Hockey.

Assumons également que tous les autres marchés restent en place. Assumons pour le plaisir de la cause que ce sont tous de merveilleux marchés (faisons plaisir à Gary) et que leur avenir est assuré.

Sortons la calculatrice :

500 millions + 500 millions = 1 milliard$

1 milliard / 30 équipes = 33.3333 millions$ dans les poches de tous les propriétaires. Soyons généreux et allons-y avec 35 millions!

Wow, 35 millions$!!! C’est presque aussi alléchant que le gros-lot du Lotto-Max. Presque.

Seulement, tous les marchés sont encore en place, il n’y a pas eu de transferts de concessions. Un déménagement ferait excessivement mal à l’image de la ligue. D’ailleurs c’est connu, la LNH ne s’est jamais vraiment remise du transfert des Thrashers à Winnipeg. Il y a maintenant 32 équipes et les arénas de la Floride, de la Caroline et de Phoenix sont toujours aussi vides.

Ce qui veut dire que toutes les équipes déficitaires pompent encore et toujours les revenus des équipes à succès. Encore et toujours, année après année et ce pour l’éternité.

Le pauvre propriétaire empoche son magot pour ensuite aller chercher ceux des riches propriétaires. Vive le partage! Surprise!

Alors? Combien d’années avant de voir le fameux 35 millions$ de l’expansion fondre comme neige au soleil? Trois? Quatre? Cinq?

Les propriétaires n’auraient-ils pas intérêt à déménager les équipes déficitaires et empocher les taxes de déménagement? Bien que moins impressionnant ce montant resterait à tout le moins plus longtemps dans leurs poches…avec une véritable ligue en santé.

La taxe liée au déménagement des Thrashers était de 60M$. L’équipe a été vendue 170M$.

Combien pour les Panthers? Les Hurricanes? Les Coyotes? J'ai une théorie bien plus payante:

http://www.zonenordiques.com/chroniques.php?no_chronique=294

 Faites vos calculs, j’ai perdu ma calculatrice.

Pensez-y…


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
0
landromede Publié il y a 9 ans
point de vu très intéressant et tu as bien fait parler les chiffres. Je vais y penser.... merci
0
électronick Publié il y a 9 ans
Une annonce de déménagement avant la fin de la saison pour une de c'est 3 équipes pourrait faire en sorte que leur revenu augmenterais car les gens viendrais les voir beaucoup plus sachant que c'est leur dernière saison. Tandis que si les fans reste dans le doute, l?affluence au match restera inchangé! Un mal pour un bien, surtout pour nous.. Go Nordiques
0
QcFan Publié il y a 9 ans
Je pense ça également, nous sommes peu :)
0
Ava dahmer Publié il y a 9 ans
Sauf que les Panthers et les Coyotes perdent 35 millions par an. Les frais d'expansion leur permettront de ne pas être déficitaire sur un exercice, ce qui sera probablement une première pour ces deux franchises
0
QcFan Publié il y a 9 ans
En effet, mais ça ne changera rien au problème qui va se poursuivre pour l'éternité s'il n'y as pas de transferts.
0
peterantonmarian Publié il y a 9 ans
Dans ton calcul tu ne prend en considération que la partie de l'equipe en difficulté.
dison molson va puiser dans son 33 millions lui aussi pour compenser dison phoenix a auteur de 1 millions par ans il en a pour 33 ans!
meme chose pour jacobs vancouver ect....
0
Fraub Publié il y a 9 ans
Je suis un peu ambiguë sur la question. Combien les équipes les plus pauvres touchent-elles en péréquation? Généralement, le gros des pertes est absorbé par les propriétaires concernés. Dans le cas présent, même les riches touchent le 33 millions. Évidemment, c'est peu comparativement à ce que l'industrie génère, mais si on ajoute à ça l'image de la ligue si Gary ajoutait 2 déménagements, ça en ferait 3 en 6 ans.... soit 10% des équipes de la ligue qui auraient changé de place.
Admettons que la LNH veut stimuler la demande pour son produit dans toute l'Amérique y compris le Nouveau-Mexique (tousse tousse) je ne sais pas si des déménagements qui se succèdent sont une bonne stratégie que les marchés soient merdiques ou non. Quelle ville va vouloir construire un aréna et payer 500 millions pour une expansion si Gary bouge ses équipes aussi aisément? Je pense que c'est principalement une question d'image et qu'il va falloir que Bettman soit VRAIMENT mal pris avant de déménager un club. Rappelons nous qu'Atlanta a mis l'équipe dehors et que Glendale se prépare à le faire... mais pour les Canes et les Penthers, Viola et Karmanos semblent être encore disposés à déplier les billets de l'oncle Sam sans compter.
0
Fraub Publié il y a 9 ans
Comme ils disent... le tout est plus grand que la somme de ses parties... lol
0
QcFan Publié il y a 9 ans
Évidement tout ça est bien plus complexe. Je soulève seulement le point que si tu dois partager tes revenus avec des équipes pauvres...tu as au bout du compte moins d'argent dans tes poches. Personne ne va me vendre l'idée qu'un marché comme la Floride est bénéfique.
0
Fraub Publié il y a 9 ans
Dans mon commentaire, je demandais comment les équipes touchaient en péréquation et si vous avez une réponse, dites le parce que je n'en ai réellement aucune idée! :)
0
chictype Publié il y a 9 ans
100% d accord avec toi,une relo serait mieux pour tout le monde dans des marchés beaucoup plus rentable que d aller chercher 1 milliard juste pour renflouer les équipes déficitaires qui comme tu dis vont etre encore dans le rouge dans 3 a 5 ans et le meme probleme va revenir sur la table de la ligue....ON AURAIT DONC DÙ QUAND C ÉTAIT LE TEMPS,reste a savoir ce que Gary va faire avec ça car tous serait gagnant si y avait une reloc.Bon texte et analyse encore une fois.
0
QcFan Publié il y a 9 ans
Parfaitement d'accord :)
Dernières chroniques de Pascal Grenon
Pascal Grenon
Publiée il y a 1 an
1366
Après la volte-face du conseil de ville de Glendale, voilà que les citoyens de Tempe ont rejeté le projet de développement d’un complexe résidentiel, touristique et sportif comprenant notamment un nouvel aréna pour les Coyotes de l’Arizona. En d’autres termes, les Coyotes se sont fait sacrer dehors à grands coups de pieds dans le cul pour une deuxième fois. Quelle farce. Les payeurs de taxes du comté de Maricopa devaient... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 1 an
2565
C’est officiel, les Sénateurs d’Ottawa sont à vendre et il faudrait débourser tout près d’un milliard de dollars pour se porter acquéreur de la franchise. Cette nouvelle n’étonne personne, il était peu probable que les filles d’Eugene Melnyck s’investissent dans cette aventure risquée. Les Sénateurs n’attirent pas les foules, les finances sont moyennes et le projet de construction d’un... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 2 ans
3886
Ça bouge encore dans le dossier des Nordiques et cette fois il ne s’agit pas des Coyotes de l’Arizona. Les mauvaises langues de la radio et des médias sportifs devront peut-être ravaler leurs paroles et faire des excuses au « ministre des Nordiques ». En marge du décès du propriétaire des Sénateurs d’Ottawa Eugene Melnyck, des rumeurs intéressantes surgissent à l’effet que l’équipe... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 2 ans
2912
Quand il s’agit des Coyotes de l’Arizona, aucune situation n’est assez ridicule pour la LNH. À ce chapitre, Gary Bettman et ses gouverneurs viennent de se surpasser. Après plusieurs années tumultueuses où nombre de nouveaux propriétaires se sont enfourchés les uns dans les autres pour garder le fantasme de Gary Bettman bien « dur » ou à tout le moins « semi-croquant », voilà que... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 2 ans
4004
Il y a longtemps que le nom des Nordiques n’avait pas été sur toutes les tribunes et il aura fallu une intervention politique pour que ça bouge dans le dossier du retour d’une équipe de la ligue nationale à Québec. Retour dans le passé Quelque part avant 2010 débutait la plus longue et pathétique saga de toute l’histoire du sport; celle des Coyotes de Phoenix slash Arizona. Le 05 mai 2009 Jerry Moyes, propriétaire... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 2 ans
3832
Photo Martin Chevalier https://www.journaldequebec.com/2021/09/09/place-au-colisee-videotron-a-trois-rivieres?utm_sources=j5_app&utm_mediums=social&share_article=share_article   C'est officiel, TVA Sports deviendra dès le 21 octobre prochain le diffuseur exclusif de la nouvelle équipe des Lions de Trois-Rivière. Les détails de l'entente entre Québecor et Mark Weightman n'ont pas été dévoilés. Visiblement heureux de... Lire la suite

Gérant d'estrade
Publiée il y a 2 ans
1943
Gary nous dit «tout va bien» et «Les équipes sont en très bonne santé» Même les Coyotes... Si on regardait les "chiffres" ?   Foules TV Ratings Local TV Ratings US Saison reguliere Playoff 2022   NHL Playoffs - TV Ratings US Voici les chiffres après 4 rencontres Best = Choix de "Gary" Worst = Choix de "Canadian Fan" ;o) #cavabienlnh #Nordiques N.B. La meilleur équipe (Floride) fait des chiffres "minables"... Lire la suite

Publiée il y a 2 ans
2022
Les chiffres de TNT sont inférieures a ceux de NBCSN ... Les chiffres de ABC et ESPN sont inférieures a NBC   Les foules dans les arénas US (No Covid restriction) A suivre... 
Radar Bleu
Geoff Molson sait que certaines personnes ne le croiront jamais, mais il persiste et signe : le propriétaire des Canadiens de Montréal voterait en faveur d’un retour des Nordiques de Québec à une réunion des gouverneurs de la Ligue nationale de hockey, s’il en a l’occasion. Lire la suite

Molson a clairement indiqué qu’il ne mettrait jamais de bâtons dans les roues pour empêcher le retour des Nordiques à Québec. Lire la suite
Publicité
Sondages
2022-02-19 au 2022-02-25
Pause sondage
Consulter les résultats du sondage
Nos partenaires