5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
Frederic Aubin

Gérer les angoisses...

Publiée il y a 9 ans

 Ils se succèdent depuis un bon moment...

Je réfère bien sûr aux différents articles médiatiques qui spéculent sur le retour éventuel des Nordiques. Parfois, ces articles jouissent de sources très près du dossier LNH et parfois, ils font du pouce sur des analyses journalistiques tellement loin de la réalité qu'ils font passer le biscuit chinois pour un ouvrage de référence scientifique. Pour ces raisons, vous lirez, jusqu'au jour N, des écrits d'analystes qui vous diront que les Nordiques reviendront au maximum pour 2017 alors que d'autres oseront vous faire croire que Québec pourrait attendre 5 ans après la construction de son amphithéâtre à l'image de Winnipeg. Certains trouveront même le tour de vous faire avaler que Gary Bettman pourrait laisser Québec en plan et se garder une option si un club devenait vraiment en difficulté. 

En toute sincérité, il est pour moi impossible que Vegas et Québec obtiennent une équipe au-delà de 2017. Tout d’abord, la ligue ne se lance pas dans un processus d’expansion si ce n’est que pour apporter des modifications à court terme. Je sais qu’il est épuisant d’assembler les phrases Ikea à Gary pour leur donner un sens et qu’il peut être frustrant de se retrouver à court de syllabes dans l’exercice, mais c’est justement ce qui nous permet de ne pas prendre ce qu’il dit au premier degré.

Est-ce que cela signifie que je ne crois plus à l’expansion? Pas du tout. Au contraire, Je crois que toutes les possibilités sont sur la table à l’exception de celle qui impliquerait que la ligue mette sur la glace son processus avec Vegas et Québec, et ce, après toutes les démarches et tout le brassage médiatique des 6 derniers mois. Au-delà des mots made in china de Gary, il faut considérer le contexte politique (dans le sens large...) et la ligue est très sensible à celui-ci. N’oublions pas que Québec est un marché canadien avant d’être un petit marché francophone.

Politiquement, Gary Bettman s’exposerait à une tempête médiatique sans précédent qui deviendrait rapidement hors de contrôle s’il avait le malheur de refuser la candidature de Québec après que QMI ait rempli toutes les conditions exigées. En effet, il n’aurait pas que les francophones sur le dos, mais également tous les partisans de hockey du Canada constituant sa principale vache à lait. Et comme ça ne sera pas suffisant, le débat se transporterait dans l’arène politique canadienne et ça… Gary n’aimerait pas. Effectivement, il semblerait que Gary porte en haute estime les gens de pouvoir dont un certain Bryan Mulroney. Cet ancien premier ministre du Canada et redoutable avocat (comme Gary… tsé entre chums…) a négocié avec des personnalités nettement plus coriaces que le commissaire LNH alors qu’il était au pouvoir. Puisque Mulroney négocie pour le compte de Québecor dans le dossier des Nordiques, j’ose croire que s’il était en train de se faire entuber par Bettman, il s’en rendrait compte… Mais de toute façon, il n’en est rien puisque le commissaire de la ligue lui voue un beaucoup trop grand respect pour lui faire ce coup.  

Finalement, comme il me semble impossible que Gary accorde une concession seulement à Vegas pour les raisons précédemment nommées, il me semble tout aussi improbable qu’il retarde indûment son expansion en demandant à Québec et Vegas d’attendre encore 3 ans pour d’obscures raisons… De plus, Gary sait très bien qu’il nuirait à la rentabilité des deux amphithéâtres en les laissant inutilement vides et en affaires, ça serait perçu comme un immense manque de courtoisie, surtout auprès de son principal partenaire télévisuel francophone… Je ne détiens pas la vérité absolue, mais il me semble impossible que Québec et Vegas ne mettent pas la main sur un club d’ici 2017 par expansion ou déménagement. En fait, une seule incertitude demeure. Quelle combine la ligue favorisera-t-elle entre :

  • 2 équipes d’expansions
  • 2 déménagements
  • 1 d'expansion et 1 déménagement

Qu’en pensez-vous?

 

 

 


On jase….


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
0
1titi Publié il y a 8 ans
Bon Texte Frédéric
0
ironpat Publié il y a 9 ans
Dissolution d'equipes pour Expansion. La ligue n'affiche pas l'expansion et le processus par hazard . La ligue savait avoir 2 Candidature aussi.
0
ironpat Publié il y a 9 ans
Le mieux c'est Bertrand Raymond . Qui lance des chronicles Anti Quebec .... et on s'apercoit que c'est du n'importe quoi ce qu'il a ecit il y a 9 mois et il y a une semaine. Sans etre d'accord avec la plupart des journaliste ou animateurs ceux qui posent des questions ne s'acharnent pas mais Bertrand Raymond lui s'acharne et il serait temps qu'on lui dicte une chronicles juste pour lui par le mepris qu'il a de Quebec ,
0
Dom_Qc Publié il y a 9 ans
Moi je crois que le fait qu'il y ait Jaccob et sûrement d'autres proprios , mais pas la majorité , c'est ce qui met un frein vers Québec... En Floride , au début décembre , lors de la rencontre du BOG , là on aura la vraie température !! Je crois fermement au retour des Nordiques , soit en 2016 ( déménagement) ou au plus tard 2017 ( expension ) Patience , notre calvaire sera bientôt chose du passé :)
0
Gerant d'estrade Publié il y a 9 ans
Gary n'a t-il pas eu de nombreuses occasions de déménager des clubs dans les 6 dernières années? Pourquoi ne l'a t-il pas encore fait?
( PCQ il n'y avait personne de pret a les recevoirs.... )
33M / par equipe pour l'expansion ce n'est meme pas la 1/2 d'une année en salaire ....
Une augmentation de la valeur des concessions bien plus rentable a mon avis !
0
michalou Publié il y a 9 ans
Quebec est prête depuis les débuts des travaux du nouvel amphithéatre . Le colisé aurait très bien pu faire l'affaire pour deux ou trois saisons . L'ancien domicile des islanders de ny n'avait rien de mieux a offrir que le colisé de québec , pas plus que leur nouveau domicile d'ailleur ..
0
Fraub Publié il y a 9 ans
Je crois au contraire que Québec était prêt à recevoir un club le temps de terminer le centre Vidéotron. Ça fait maintenant 3 ans que la construction a débuté? Un colisée plein aurait été bien mieux qu'un BB&T center vide.... Je crois qu'il y a autre chose qui empêche super Gary de faire un move..... Mais quoi?
0
Danboy43 Publié il y a 9 ans
Bonjour Frédéric, très bon ton texte et pour répondre à ta question voila , je crois que Gary ira avec la formule suivante: Transfert d'un club de l'est pour Québec et Expansion pour Las Vegas puisque Bettman doit augmenter le nombre de clubs dans l'Ouest puis lorsque Seattle sera prête, transfert des Coyotes vers Seattle. de cette façon Gary resserre l'écart ente l'Est et l'Ouest à 1 seul club. Bettman ne voudra pas perdre la face dans ce dossier alors il contentera tout le monde avec un transfert et une expansion. même si je crois que pour la santé de la ligue il serait mieux deux transferts afin d'éliminer les marchés en difficultés.
0
Fraub Publié il y a 9 ans
Salut Dan, je crois que ça peut être une très bonne option, mais il ne faut pas minimiser la cupidité de la ligue. Pourquoi se contenterait-elle de 500 millions quand elle peut facilement aller chercher le double? Je crois que dans l'équation, il faut prendre en considération la visibilité de la ligue alors qu'elle sera encore plus grande à 32 équipes. J'imagine que les dirigeants ont ce genre d'enjeux en tête et qu'ils sont prêtes à endurer les clubs déficitaires tant que leurs propriétaires ne rendent pas les armes. Gary n'a t-il pas eu de nombreuses occasions de déménager des clubs dans les 6 dernières années? Pourquoi ne l'a t-il pas encore fait?
0
Gerant d'estrade Publié il y a 9 ans
( Mes réflexions )
En toute sincérité, il est pour moi impossible que Vegas et Québec obtiennent une équipe au-delà de 2017.
( Par expansion plus que probable ! )
Tout d?abord, la ligue ne se lance pas dans un processus d?expansion si ce n?est que pour apporter des modifications à court terme.
( Tu as raison quand tu as plusieurs marchés prêts immédiatement à recevoir une équipe , je te dirais que normalement une expansion est un processus de 4 à 5 ans, montage du projet et préparation des structures. Dans la situation actuelle Québec et Vegas son sur le dossier depuis plus de 2 ans )
N?oublions pas que Québec est un marché canadien avant d?être un petit marché francophone.
( En réalité le marché canadien pourrait être un problème si plusieurs équipes des É.-U. , dans l'ouest par surcroits , étaient en liste. Le contrat de télé canadien n'augmente pas avec l'ajout d'une équipe sur le territoire et celui américain peut diminué .... )
Politiquement, Gary Bettman s?exposerait à une tempête médiatique sans précédent qui deviendrait rapidement hors de contrôle s?il avait le malheur de refuser la candidature de Québec après que QMI ait rempli toutes les conditions exigées.
( Oublie ça la seule mini tempête sera a Québec , pense tu vraiment que Rogers , Bell et Quebecor vont partir en guerre contre la LNH ? )
En effet, il n?aurait pas que les francophones sur le dos, mais également tous les partisans de hockey du Canada constituant sa principale vache à lait.
( Penses-tu vraiment que les fans de Calgary vont '' boycotter '' les matchs des Flames ? j'aime ta candeur lol )
Puisque Mulroney négocie pour le compte de Québecor dans le dossier des Nordiques, j?ose croire que s?il était en train de se faire entuber par Bettman.
( Moi je continue à croire qu'il y a entente avec Québecor )
il me semble tout aussi improbable qu?il retarde indûment son expansion en demandant à Québec et Vegas d?attendre encore 3 ans pour d?obscures raisons?
Il n'y a pas d'obscures raisons ... Les raisons sont ... Les marchés en difficultés qui devront peut être bougé et que seulement 2 villes on montrer de l'intérêt pour l'expansion )
De plus, Gary sait très bien qu?il nuirait à la rentabilité des deux amphithéâtres en les laissant inutilement vides et en affaires
( il y en a rien a ciré )
ça serait perçu comme un immense manque de courtoisie
( ce ne serait pas la première fois )
surtout auprès de son principal partenaire télévisuel francophone
( Rogers est le partenaire intéressant et eux qui ont choisi TVA Sports , s'il avait choisi RDS ? )
Je ne détiens pas la vérité absolue, mais il me semble impossible que Québec et Vegas ne mettent pas la main sur un club d?ici 2017 par expansion ou déménagement. En fait, une seule incertitude demeure. Quelle combine la ligue favorisera-t-elle entre :
2 équipes d?expansions
2 déménagements
1 d'expansion et 1 déménagement
Qu?en pensez-vous?
( Présentement, je pense, a l'expansion pour Las Vegas et transfert pour Québec ... La NHL doit prendre le marché de Vegas rapidement , peut être Arizona sinon expansion ! Québec tu ne peut donner une équipe d'expansion a ta dernière possibilité de transfert. )
( Excellent texte de réflexion !!! Je ne détiens pas la vérité absolue , mais nous avons une chose en commun , une équipe à Québec !!! Le processus peut différé, mais le résultat, peut importe les raisons , demeure le même ! lol )
0
Gerant d'estrade Publié il y a 9 ans
lol pour la '' Bubble Head Bettman '' ... Et je pense encore que Bettman a perdu un peu de son lustre envers les proprios quand il a promis 7 à 8 applications pour une expansion et que seulement 2 appliquent....
0
QcFan Publié il y a 9 ans
Super!
0
Fraub Publié il y a 9 ans
Tout d'abord, merci de partager tes réflexions avec autant de sérieux, c'est plaisant d'aller cherche le poul des gens. Lorsque je parle de tempête médiatique, je fais davantage référence aux médias qui finiraient par critiquer sévèrement Gary Bettman. Celui-ci tient à son image autant qu'il tient à l'image de la ligue. Je ne crois pas que les fans de Calgary boycotteraient les matchs évidemment, mais je crois que la cote de popularité de Gary descendraità un niveau jamais vu. Si Gary traitait mal Québec, cest au marché canadien qu' il ferait un pied de nez, pas seulement au marché quebecois et c'est principalement ce que j'entend par aspect politique ce la chose. Finalement, bien qu'on de plaise souvent à démoniser Bettman (et j'y prends personnellement un vilain plaisir...), je ne crois pas qu'il est indifférent à ses partenariats d'affaires...
Je ne crois pas qu'il est stupide à temps plein comme dirait l'autre. Merci encore pour tes commentaires et on devrait se faire un pool radio sur la date du retour et de la façon dont ça va s'opérer. À gagner: une figurine bobble head de Gary Bettman!
0
robertlou Publié il y a 9 ans
bon commantaires et restons positif le jour senvient.
0
Tibas Publié il y a 9 ans
texte tres sensé......la réalité est la,je sent la relocalisation d ici l automne 2016.....voila
0
Fraub Publié il y a 9 ans
Je ne peux même pas imaginer attendre encore deux saisons..... C'est interminable!
0
goNgo Publié il y a 9 ans
Effectivement il faudra apprendre à gerer nos angoisses. Il sera long le chemin. Le jour où nous n'en aurons plus ce sera le jour où notre Capitaine soulèvera la Coupe. Go Nordiques Go
0
QcFan Publié il y a 9 ans
Bon texte, assez pas mal d'accord! Pour moi par contre c'est: RELOCATION! :)
Dernières chroniques de Frederic Aubin
Frederic Aubin
Publiée il y a 7 ans
2327
Salut Andy. Ça faisait longtemps que je n’avais pas écrit une chronique et je dois avouer que le dernier grand coup, représenté en image par un Foley souriant seul à grandes dents, m’a un peu scié les jambes. Cependant, ta chronique m’a fait réagir et j’ai décidé, amicalement, de te relancer point par point. Après tout, à défaut de débattre du prochain alignement des Nordiques, aussi... Lire la suite

Frederic Aubin
Publiée il y a 8 ans
2894
C’est terminé et Gary l’a bien dit. La mise en scène d’un scénario non seulement prévisible, mais d’une qualité médiocre, a pris fin hier avec l’exclusion déjà bien connue de notre belle Ville. Le mot courait déjà depuis un bon moment. On nous avait déjà vendu le clou final, celui où l’un des acteurs principaux meurt tragiquement sous l’assaut sans pitié d’un... Lire la suite

Frederic Aubin
Publiée il y a 8 ans
3578
À sa deuxième saison comme diffuseur canadien officiel de la LNH, Rogers a connu plus de problèmes avec ses cotes d’écoute qu’à son entrée en 2014. En effet, dès le mois de janvier, les équipes canadiennes menaçaient de bouder la danse printanière et beaucoup de téléspectateurs ont déserté les parties de hockey pour leurs téléséries préférées. Ainsi,... Lire la suite

Frederic Aubin
Publiée il y a 8 ans
2245
S'il y a une chose que nous savons, citoyens de la terre de Champlain, c'est que l'hiver est toujours suivi du printemps. Nous le savons parce que nous sommes les gens du Nord, ces Êtres endurcis aux pires conditions climatiques. Nous le savons parce que nous vivons chaque année cet hiver froid, rude, gris, sans pitié et nous encaissons sans rechigner les rafales glaciales qui gèleraient sur place le premier floridien ou arizonien venu. Nous le savons parce que chaque... Lire la suite

Frederic Aubin
Publiée il y a 9 ans
2096
Dans 6 jours arrivera l'instant de vérité pour le Centre Vidéotron. Pour la première fois, les professionnels du hockey fouleront la patinoire construite au coût de 370 millions de douleurs et nous aurons un aperçu de ce qu'auront l'air les futurs matchs des Nordiques à heure de grande écoute. Le Canadien de Montréal affrontera les Penguins de Pittsburgh dans un combat sans merci (avec leurs équipes B respectives bien sûr...). L'occasion... Lire la suite

Frederic Aubin
Publiée il y a 9 ans
1873
Et bien voilà, nous y sommes. À quelques semaines de l'annonce d'une équipe d'expansion à Québec, ou à quelques heures de l'annonce du déménagement des Panthers/Hurricanes pour les plus fervants croyants, il est maintenant temps de penser à la suite des choses. Et pour ceux et celles qui douteraient encore de l'arrivée prochaine d'une équipe de la LNH dans la Vieille Capitale, je citerai - la seule fois j'espère -... Lire la suite

Gérant d'estrade
Publiée il y a 2 ans
1930
Gary nous dit «tout va bien» et «Les équipes sont en très bonne santé» Même les Coyotes... Si on regardait les "chiffres" ?   Foules TV Ratings Local TV Ratings US Saison reguliere Playoff 2022   NHL Playoffs - TV Ratings US Voici les chiffres après 4 rencontres Best = Choix de "Gary" Worst = Choix de "Canadian Fan" ;o) #cavabienlnh #Nordiques N.B. La meilleur équipe (Floride) fait des chiffres "minables"... Lire la suite

Publiée il y a 2 ans
2007
Les chiffres de TNT sont inférieures a ceux de NBCSN ... Les chiffres de ABC et ESPN sont inférieures a NBC   Les foules dans les arénas US (No Covid restriction) A suivre... 
Radar Bleu
Geoff Molson sait que certaines personnes ne le croiront jamais, mais il persiste et signe : le propriétaire des Canadiens de Montréal voterait en faveur d’un retour des Nordiques de Québec à une réunion des gouverneurs de la Ligue nationale de hockey, s’il en a l’occasion. Lire la suite

Molson a clairement indiqué qu’il ne mettrait jamais de bâtons dans les roues pour empêcher le retour des Nordiques à Québec. Lire la suite
Publicité
Sondages
2022-02-19 au 2022-02-25
Pause sondage
Consulter les résultats du sondage
Nos partenaires