5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
Pascal Grenon

Jeff Fillion: le roi des ondes

Publiée il y a 10 ans

Quand l'annonce d'un partenariat entre Québecor et Live nation ne fait pas l'affaire, tu sais que c'est peine perdu et que rien ni personne ne saura convaincre ceux qui ne veulent pas être convaincus. Dieu lui même ne pourrait faire de l'amphithéâtre et des Nordiques un succès, parce que c'est Boudha qu'il faudrait pour le poste. L'idée d'un éléphant blanc dans la pièce est bien plus amusante et tient de l'argumentation objective tandis qu'un projet abouti, gagnant et planifié relève plutôt du mirage et du fantasme.

 

Pour nos détracteurs à la solde de leur égo et branleurs de micros, aucune solution n'est bonne dans le dossier de l'amphithéâtre et du retour des Nordiques. La moindre bonne nouvelle devient nécessairement quelque chose qu'il faut démolir à tout prix, style oblige. Suffit de beaucoup de mauvaise volonté et d'un besoin dévorant de faire différent de la masse et le tour est joué: leurs doutes deviennent des certitudes appuyées par une profonde et implacable compréhension du dossier. Ils sont réalistes, ils sont économistes, ils sont sociologues et ils ont une grande gueule.

Québecor peut et doit retourner faire ses devoirs.

Jeff Fillion a été sans conteste le roi des ondes de la radio parlée à Québec. À cette époque, le monde parallèle de Jeff Fillion dominait outrageusement les cotes d’écoute.  Ses chiffres étaient retentissants. Même la moustache vieillissante d’André Arthur avait des allures de duvet pré-pubère devant la force indomptable et immature de « Jeff ». La radio parlée allait bientôt être redéfinie (pour très longtemps) comme un exutoire pour certains et comme une poubelle pour les autres. C’était avant sa chute dans les profondeurs des  studios de Radio-pirate.

Radio-pirate (je tousse)... pas télé-pirate. Télé-pirate c’était avec Guy Jodoin et l’autre là qu’on a tous oublié. Celui qui porte une barbe à gauche et qui boit du vin.

C’est sans importance.

Bref! Plusieurs années après avoir prophétisé l’avènement de la radio satellite à Québec, l’effondrement des toutes les antennes terrestres et la retraite forcée de tous les animateurs en place voilà que l’enfant prodige du micro refait surface (tient tient) dans une émission « formule lunch » plutôt difficile à digérer (rien à voir avec la pizza à Gerry).  On y parle du maire de Québec, de Régis et de Labeaume. Trois sujets, un seul constat : il est amère de ne pas avoir été élu maire le monsieur. D’un « animateur » qui se présentait honnorablement pour challenger les idées d’un maire apprécié par ce dernier, Fillion est devenu un opposant aveuglé par le mirage d’une improbable et risible victoire.

Et depuis, ça se poursuit et s'empire.

Bien sûr (soyons bons joueurs) Fillion ne parle pas qu’en mal du maire, il parle également en mal du nouvel amphithéâtre et du retour des Nordiques. Dans les faits, appuyé par ses deux libres penseurs, il parle en mal de tous les sujets qui peuvent écorcher de près ou de loin Régis Labeaume. C’est instinctif et naturel : tout ce que fait Régis, c’est de la merde et par conséquent la « NHL » à Québec c’est voué à l’échec. Gageons que si Jeff premier avait été élu (je tousse), il aurait aussi fait de l’amphithéâtre et du retour des Nordiques son cheval de bataille. Pourquoi? Parce que c’est ce que veut une majorité des gens à Québec et c’est en faisant plaisir à une majorité de gens qu’on se fait élire avec 80%.

Capiche?

J’imagine que non.

Heureusement, la formule "je me protège juste au cas" est toute simple : « Je ne suis pas contre le retour des Nordiques mais… ». Ils l’utilisent tous. Fillion, Maurais, Dupont et maintenant Bouchard (sur un ton moins belliqueux).

Quel est leur point commun? Je vous laisse soin de deviner. Et ce n’est pas un mirage.

Messieurs, il est toujours temps de modérer votre discours sur le dossier qui nous intéresse. Il nous fera alors plaisir de vous serrer la pince lors du premier match des bleus même si vous avez eu vos billets gratisssssssses.

GO NORDIQUES GO!!!

 


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
0
ironpat Publié il y a 9 ans
Jeff fillion c'est Jeff filion. Moi celui qui me tape reelement sur les Nerfs
c'est Phillipe Cantin .
0
BrutusQCNHL Publié il y a 9 ans
Il y a longtemps que J'avais lu un bon papier comme ca.
Fillion a tjrs été excellent pour démarrer un sujet. Il est un teaser né. Il a raison durant les 2 premières minutes et c'est après qu'il s'enlise.
Ca m'avait fait penser à mon nom d'artiste des ondes à l'époque; Le Démagogue!
Bien qu'il est facile de descendre en gang chaque individu qui va au bat, il demeure trop vrai que Fillion utilise trop souvent (à outrance) les ondes pour une guerre personnelle sans fin. Ca devient obsessif et vous avez tappé ds le mille avec Fillion/Labeaume/Colisée/Québec/mairie.
Je tiens à défendre tout de même ceux qui vont encore au bat comme vous même, le maire Labeaume et Jeff Fillion.
C,est à chacun d'être indépendant de pensée et malheureusement, les peuples adorent les Démagogues au détriment de leur propres personnes. On socialise par besoin (manque affectif) d'être ds un groupe ou par libre-échange, libre pensée?
Allez voir! ;-)
0
bigmath Publié il y a 10 ans
Plusieurs animateurs de radio sont fans (ou ont déjà été fans) du Canadien, alors pour eux, construire un building pour avoir les Nordiques est tout simplement ridicule et une perte d'argent. Selon leur logique, il coûterait moins cher aux partisants de hockey de Québec de se ralier à la "Sainte-Flanelle" que de construire un amphithéâtre pour récupérer nos Nordiques. Comme si tout le Québec vibrait au rythme du CH. Ils sous-estiment l'amour qu'on a pour notre (défunte) équipe et notre haine pour le Canadien.
0
michalou Publié il y a 10 ans
T'as raison . Le taux de chômage a explosé , les restaurants ferment les uns après les autres , ikea refuse encore de s'établir dans notre petit village , on est incapable de faire vivre un target , l'horloge du jura accuse toujours une minute de retard ......... Misère que ça va mal ..... On ferme les livres .... Pourquoi a-t'on bâtit ce foutu éléphant blanc ....... Qu'est ce qu'on va faire .....
0
Gestem Publié il y a 10 ans
J'ai été le plus grand partisan à l'époque. J'ai passé le journal chez Body Cloutier pis chez sa mère à St-Emile. J'ai été trahis par Betman pis Aubut à l'époque et dieu sait que je leur en ai voulu pendant des années. La sagesse de l'âge a eu raison de mes rancoeurs au fil du temps. Dans le fond de moi, je rêve le jour ou les Nordiques seront là de nouveau pour torcher les morons de la Sainte Flanelle. Plus je vois les enchères monter moins j'y crois. Pensez y... Il en couterait plus de 400M$ à PKP qui n'a même pas 1G$ dans son compte de banque et il serait et de loin le proprio le plus pauvre de la LNH et ce, sans compter le plafond salarial qui n'arrête pas de monter de façon démesuré et finalement la nouvelle variable que l'ont avait pas venue venir, le taux de change. Oui je souhaite un retour mais pas au prix de faire rire de nous encore à la grandeur de l'Amérique. Je ne voudrait surtout pas que la ville retourne à l'époque de la grande déprime.
0
garandj Publié il y a 9 ans
Quand du dit PKP a pas 1G$ dans son compte de banque Molson avais comment lui quand qu'il acheter le CH a 550 million il a en prêter partout pour acheter son club.
PKP lui son aussi pourrais avoir des partenaire pour acheter un club.
NOTE: Si PKP aurais passer au parti liberal ou a la caq tu aurais pas le même discours
parce que il es au PQ sais pas pareil.
0
michalou Publié il y a 10 ans
C'est ton droit , mais tes arguments sont les mêmes que tous les dénigreurs du projet depuis des années ... Ton opinion sur labeaume .... Dur de décéler dans ça un ancien partisan en faveur de ce projet . J'ai aussi des doutes ....
0
Gestem Publié il y a 10 ans
En fait michalou, j'ai trop de doutes. Je doute de PKP depuis qu'il est au PQ, je doute de Bettman parce qu'il me donne l'impression qu'il en a rien à crisser de nous, je doute de notre maire qui est le meilleur pour faire un show de boucane pour mieux décamper par la porte arrière et aller dilapider nos fonds publiques et surtout, je doute que Quebecor est les reins assez solides pour opérer une équipe de la LNH. Ceci dit, encore un très bon texte Pascal félicitation j'en manque pas un t'en fait pas.
0
nordik Publié il y a 10 ans
Attiser la controverse pour faire parler de lui, plus on en parle et plus il y a de gens pour aller écouter ce qu'il dit de si terrible, la formule est vieille comme le monde, le pire c'est que ça fonctionne ! Les cotes d'écoutes c'est leur gagne pain.
0
QcFan Publié il y a 10 ans
Ça ressemble à ça oui
0
emadore Publié il y a 10 ans
Trop d'accord avec toi QcFan! J'ai flushé NRJ depuis le retour de Jeff, j'ai essayé quelques jours de l'écouter, mais j'était pus capable de son bashing sur Labeaume et tout ce qui l'entoure... et de ses arguments souvent tirés par les cheveux et qui ne se tiennent pas debout.
0
QcFan Publié il y a 10 ans
Ça ressemble pas mal à ça moi aussi
0
landromede Publié il y a 10 ans
Merci QcFan, ca démarre bien la journée. J'en avais besoin là et je préfère +11000000 te lire que écouter Fillion. D'ailleurs je l'ai barré depuis longtemps Fillion. J'avais l'impression que de l'écouter je créais du dommage irréversible à mon cerveau. C'est pour ca que je dis des conneries des fois. :)
0
QcFan Publié il y a 10 ans
Fait plaisir :D
0
michalou Publié il y a 10 ans
Winnipeg réussis très bien , seul au milieu de nulle part ... Pourquoi pas québec . Tu appuyais ce projet au début ?? ... Vraiment ?? .
0
landromede Publié il y a 10 ans
Écoute c'est pas parce que tu as pas d'argent que Québec en a pas.... Il te reste un léger prix pour te payer tva sport... Pour le reste lâche pas... c'est souvent temporaire. J'ai déjà été dans des situations pires que tu nommes. Aussi c'est quoi les besoins primaires : nourriture, toit, linge et sécurité. Le reste c'est du superflu. (xbox. cable, cell ordi,cigarette alcool etc)
0
QcFan Publié il y a 10 ans
+1
0
Gestem Publié il y a 10 ans
La flamme de nostalgie qui avivait mon espoir d'un retour de la LNH s'est éteint avec le temps et la réalité a prit le dessus depuis. Cette réalité se situe carrément dans mon portefeuille. En effet, une fois mes besoins primaires payés il ne me reste plus un rond pour sortir et je suis dans la classe moyenne. Alors qui aura les moyens de faire virer ce building à Québec? Vous allez dire que c'est une question de priorité? À grand coup de 150 à 200$ les tickets de spectacle et de hockey plus les consommations et le parking combien de gens auront les moyens de tenir le coup?
0
stanloup Publié il y a 10 ans
Un jour, fillion perdra à nouveau son micro et ce sera très bon pour l'équilibre mental de tout le monde, connaissez-vous le meilleur remède pour éviter la dépression....tenez-vous loin de ce rongeur :-)
0
QcFan Publié il y a 10 ans
Ça peut être une solution en effet.
0
Dolphin Z Publié il y a 10 ans
Quand des interets et des vendettas (a peine masqués) prennent le dessu sur l'objectivité .... Ca donne ca!
0
Dolphin Z Publié il y a 10 ans
hooo que oui. moi je trouve ca degoutant decouter VOTRE radio qui rabaisse sans cesse VOTRE ville. de la grosse marde de radio poubelle. Tellement contend de pas avoir ca en region.
0
QcFan Publié il y a 10 ans
C'est très général comme commentaire. Notre radio est globalement très intéressante. Même Fillion peut être excellent, Maurais aussi. J'aime Bouchard...Mais sur le dossier des Nordiques, ils l'échappent solide. Heureusement il y a Landry, Gravel et Gilles Parent.
Dernières chroniques de Pascal Grenon
Pascal Grenon
Publiée il y a 1 an
1354
Après la volte-face du conseil de ville de Glendale, voilà que les citoyens de Tempe ont rejeté le projet de développement d’un complexe résidentiel, touristique et sportif comprenant notamment un nouvel aréna pour les Coyotes de l’Arizona. En d’autres termes, les Coyotes se sont fait sacrer dehors à grands coups de pieds dans le cul pour une deuxième fois. Quelle farce. Les payeurs de taxes du comté de Maricopa devaient... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 1 an
2562
C’est officiel, les Sénateurs d’Ottawa sont à vendre et il faudrait débourser tout près d’un milliard de dollars pour se porter acquéreur de la franchise. Cette nouvelle n’étonne personne, il était peu probable que les filles d’Eugene Melnyck s’investissent dans cette aventure risquée. Les Sénateurs n’attirent pas les foules, les finances sont moyennes et le projet de construction d’un... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 2 ans
3882
Ça bouge encore dans le dossier des Nordiques et cette fois il ne s’agit pas des Coyotes de l’Arizona. Les mauvaises langues de la radio et des médias sportifs devront peut-être ravaler leurs paroles et faire des excuses au « ministre des Nordiques ». En marge du décès du propriétaire des Sénateurs d’Ottawa Eugene Melnyck, des rumeurs intéressantes surgissent à l’effet que l’équipe... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 2 ans
2907
Quand il s’agit des Coyotes de l’Arizona, aucune situation n’est assez ridicule pour la LNH. À ce chapitre, Gary Bettman et ses gouverneurs viennent de se surpasser. Après plusieurs années tumultueuses où nombre de nouveaux propriétaires se sont enfourchés les uns dans les autres pour garder le fantasme de Gary Bettman bien « dur » ou à tout le moins « semi-croquant », voilà que... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 2 ans
3998
Il y a longtemps que le nom des Nordiques n’avait pas été sur toutes les tribunes et il aura fallu une intervention politique pour que ça bouge dans le dossier du retour d’une équipe de la ligue nationale à Québec. Retour dans le passé Quelque part avant 2010 débutait la plus longue et pathétique saga de toute l’histoire du sport; celle des Coyotes de Phoenix slash Arizona. Le 05 mai 2009 Jerry Moyes, propriétaire... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 2 ans
3828
Photo Martin Chevalier https://www.journaldequebec.com/2021/09/09/place-au-colisee-videotron-a-trois-rivieres?utm_sources=j5_app&utm_mediums=social&share_article=share_article   C'est officiel, TVA Sports deviendra dès le 21 octobre prochain le diffuseur exclusif de la nouvelle équipe des Lions de Trois-Rivière. Les détails de l'entente entre Québecor et Mark Weightman n'ont pas été dévoilés. Visiblement heureux de... Lire la suite

Gérant d'estrade
Publiée il y a 2 ans
1931
Gary nous dit «tout va bien» et «Les équipes sont en très bonne santé» Même les Coyotes... Si on regardait les "chiffres" ?   Foules TV Ratings Local TV Ratings US Saison reguliere Playoff 2022   NHL Playoffs - TV Ratings US Voici les chiffres après 4 rencontres Best = Choix de "Gary" Worst = Choix de "Canadian Fan" ;o) #cavabienlnh #Nordiques N.B. La meilleur équipe (Floride) fait des chiffres "minables"... Lire la suite

Publiée il y a 2 ans
2008
Les chiffres de TNT sont inférieures a ceux de NBCSN ... Les chiffres de ABC et ESPN sont inférieures a NBC   Les foules dans les arénas US (No Covid restriction) A suivre... 
Radar Bleu
Geoff Molson sait que certaines personnes ne le croiront jamais, mais il persiste et signe : le propriétaire des Canadiens de Montréal voterait en faveur d’un retour des Nordiques de Québec à une réunion des gouverneurs de la Ligue nationale de hockey, s’il en a l’occasion. Lire la suite

Molson a clairement indiqué qu’il ne mettrait jamais de bâtons dans les roues pour empêcher le retour des Nordiques à Québec. Lire la suite
Publicité
Sondages
2022-02-19 au 2022-02-25
Pause sondage
Consulter les résultats du sondage
Nos partenaires