5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
Mathieu Bélair

J'ai Ma Place, mais où?

Publiée il y a 10 ans

Il ne fait aucun doute que le projet de J'ai Ma Place a contribué depuis 2009, tout comme La Marche Bleue et les autres initiatives médiatiques, au mouvement populaire menant aux décisions politiques d'aller de l'avant avec la construction de l'amphithéâtre. À ce sujet, nous ne pouvons que saluer cette initiative de Mario Bédard et son groupe.

Reste que depuis la sortie des plans architecturaux, plusieurs adhérants se questionnent sur l'emplacement des sièges qu'ils ont achetés dans ce ''leap of faith''.

Des citoyens qui s'investissent à l'aveugle. J'ai Ma Place qui fait la sourde oreille. QMI qui est muette au sujet de cette liste. Même Helen Keller y perdrait son latin!

Il n'est pas question ici d'user de la discrétion exigée par Gary Bettman et ses acolytes. Le projet est devenu réalité et la réalité est que plusieurs détenteurs dans les ''mezzanines'' et les ''galeries'' veulent savoir maintenant comment la répartition des sièges vendus pour trois niveaux se fera dans cet amphithéâtre construit en deux sections.

On calcul le nombre totale de rangées, puis on divise par trois et chaque groupe occupe 1/3 de l'espace? On envoie les détenteurs de sièges ''mezzanines'' au niveau supérieur et ceux des ''galeries'' dans les dernières rangées près du toit?

Les acheteurs du niveau ''mezzanines'' ne voulaient certes pas se retrouver dans les hauteurs. Ceux du niveau ''galeries'' entendaient bénificier des premières rangées qui offrent une excellente vue d'ensemble pour suivre les finales de la Coupe Stanley comme dirait Régis.

Que répondez-vous à ce sujet aux nouveaux acheteurs que vous tentez de recruter d'ici la fin de l'année 2014?

J'ai Ma Place a fait des ventes en faisant certaines représentations et elle doit (ou le gestionnaire) fournir des réponses qui satisferont ses clients. Nous avons appuyé le projet et nos questions sont légitimes. On nous a vendu un concept, mais livré un autre. Peut-on à tout le moins savoir à quoi s'en tenir maintenant?

Les insatifaits pourront-ils s'exclure du projet et récupérer leur mise sans recourir aux tribunaux pour faire invalider ce contrat d'adhésion? Si j'étais vous, je prendrais de l'avance et je répondrais le plus rapidement possible à vos détenteurs. Il serait dommage que l'ouverture tant attendue de ce lieu soit terni par ce manque de transparence.

La réponse de J'ai Ma Place.

Il m'apparait à première vue étonnant qu'un plan de salle final ne soit pas encore disponible. La conception des plans de l'amphithéâtre ne date pas d'hier. On parle ici d'un projet où tout semble réglé au quart de tour. À ce titre, je ne peux jeter le blâme à J'ai Ma Place dont le mandat était de vendre le rêve. La réalité est que J'ai Ma Place n'est maintenant qu'une passagère dans un dossier concret conduit par la Ville de Québec et son gestionnaire QMI. 

La convention de cession du 1er septembre 2011 entre QMI et J'ai Ma Place stipule (pages 76 et suivantes); https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/amphitheatre/docs/20110906_bail_spectacles.pdf

" ATTENDU QUE JMP a conclu avec des cocontractants des contrats sur l'achat de droits d'utilisation de sièges individuels et sur l'achat de droits d'utilisation de salons advenant la construction de l'Amphithéâtre;

"ATTENDU QUE le gestionnaire peut, en vertu de tels contrats modifier les termes et conditions de ceux-ci pour des motifs reliés à la saine gestion de l'Amphithéâtre;

"ATTENDU QUE sujet à la réalisation des Conditions prévues à la présente convention, JMP désire céder au Gestionnaire, lequel accepte, tout ses droits, titres et intérêts dans les contrats cédés;

Bref, selon mon interprétation, J'ai Ma Place n'aura tout au plus qu'une présence "morale" dans le processus à venir, ayant cédé les droits dans les contrats. Les détenteurs devront attendre la solution proposée par QMI et s'en contenter. QMI s'est gardé le droit de modifier les contrats pour une "saine gestion". Une question qui se pose est pourquoi QMI n'a pas dès le 15 septembre repris le contrôle de liste de clients de J'ai Ma Place? Permettez-moi de douter de l'explication donnée de permettre une dernière offensive médiatique pour vendre d'autres sièges et réduire le fardeau financier de la Ville de Québec. Les ventes sont assurément au ralenties sinon stagnantes depuis le dossier des Coyotes et le peu d'espoir que la LNH donne au gens de Québec à court terme.
 
Je ne remet pas en doute la bonne foi de J'ai Ma Place et son désir de succès du projet.Il ne sera pas nécessaire de m'appeler pour en discuter. Je demeure simplement prudent et un brin inquiet de la façon dont QMI s'y prendra pour honorer ces contrats à la satisfaction des détenteurs.
 
 
 
 

 

 


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
0
appleton8 Publié il y a 10 ans
Qc , sa fait gnagna ton commentaire plus haut . :)
0
Jai ma Place Publié il y a 10 ans
Les réponses tardent à venir, c'est vrai, mais plusieurs mois nous séparent encore de la sélection des sièges (prévue pour l'été/automne 2015). Nous devons attendre le plan de salle final et approuvé par tous les intervenants (la ville, les architectes, Quebecor etc..), avant de pouvoir élaborer le meilleur scénario possible. Comme vous, nous avons hâte d'en savoir plus et dès que nous aurons l'information, nous la partagerons. Nous avons toujours fait preuve de transparence, mais nous ne pouvons malheureusement pas divulguer ce que nous ne savons pas ;-)
Nous ne laisserons pas tomber nos clients, soyez sans crainte. Plusieurs personnes travaillent très fort en ce moment et même si nous devons reconnaître que les délais sont plus longs qu'espérés, nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension. N'oubliez pas que derrière tout ça, il y a des gens, comme vous, qui ont à coeur la ville et ce projet :)
0
mathieubelair Publié il y a 10 ans
Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre. Ce processus semble plus compliqué que je ne le croyais. Comme l'amphithéâtre sera livré en juillet et que l'ouverture est prévue le 15 septembre, espérons que la sélection se fera davantage l'été prochain qu' à l'automne qui débutera le 22 septembre l'an prochain!
0
QcFan Publié il y a 10 ans
Merci pour votre réponse
0
QcFan Publié il y a 10 ans
Et j'espère que les détenteurs de sièges auront droit à une visite complète avant tout le monde....
0
P_Puck Publié il y a 10 ans
Excellent billet. En tant que détenteurs de sièges au balcon, je ne m'attends certainement pas à être dans les dernières rangées près du toit. Il est grand temps pour les acteurs concernés de mettre ça au clair.
0
DJ Omnimaga Publié il y a 10 ans
Mais semble que la logique serait que vu qu'il n'y a pas tant que ça de sièges mezzanines de vendus, qu'ils soient répartis tout autour du colisée dans la section mezzanines en mode premier arrivé premier servi, non?
0
vindoyon Publié il y a 10 ans
Absolument d'accord avec tout. Texte très bien écrit qui soulève toutes les questions que nous nous posons depuis des mois (années?).
Pour ma part, je crois toujours en la bonne foi de JMP. Cependant, je suis loin d'être certain que la transition avec QMI se déroule sans problème. J'ai peut-être tort, mais c'est exactement ça que ça provoque, le manque de transparence... le monde se fait des idées.
0
QcFan Publié il y a 10 ans
Bien d'accord avec ton propos Mathieu. Il faut croire qu'il y a un "problème" avec la répartition des sièges...L'ouverture c'est pour bientôt et le choix des sièges l'est encore plus.
0
paf Publié il y a 10 ans
C'est exactement mon cas et je suis anxieux de savoir..
Dernières chroniques de Mathieu Bélair
Mathieu Bélair
Publiée il y a 9 ans
1713
''La justice est un principe philosophique, juridique et moral fondamental en vertu duquel les actions humaines doivent être sanctionnées ou récompensées en fonction de leur mérite au regard du droit, de la morale et autres sources prescriptives de comportements.'' Pour les personnes qui constituent la société, la Justice trouve application dans les différentes sphères de l'activité humaine et de façon plus ou moins consciente... Lire la suite

Mathieu Bélair
Publiée il y a 9 ans
2009
L'expression ''la saison morte'' ne veut rien dire pour les ardents et enthousiastes partisans du retour des Nordiques. Les différentes théories et analyses, dont les miennes (mea culpa), se succèdent à un rythme infernal. Un changement dans l'orientation du vent devient un signal, une séquence saccadée de tremblements du menton de Gary un code secret et si Galarneau ne réfléchi pas sur le crâne de Bill Daly par une journée ensoleillée,... Lire la suite

Mathieu Bélair
Publiée il y a 9 ans
3535
En se portant acquéreur des Whalers de Hartford en juin 1994 pour 47.5$M, l'actuel propriétaire des Hurricanes, Peter Karmanos mentionnait son intention de garder l'équipe dans le Connecticut pour au moins quatre ans. Cependant insatisfait de la vente des billets de saison en 1995-96, il annonça au terme de celle-ci la tenue d'une campagne d'un mois dont l'objectif était de vendre 11,000 billets de saison pour la saison 1996-1997. En cas d'échec, il ne s'était... Lire la suite

Mathieu Bélair
Publiée il y a 9 ans
2444
Expansion? Déménagement? Déséquilibre EST-OUEST? Las Vegas? Seattle? Faiblesse du dollar canadien? ''Couvrez cette ville que je ne saurais voir'' aurait écrit Molière, dans Tartuffe ou L'imposteur, au sujet de Québec si la toile de fond de cette comédie s'était déroulée 350 ans plus tard. Lorsque les Coyotes sont passés bien près de quitter l'Arizona, certains croyaient que c'était un ''done deal''... Lire la suite

Mathieu Bélair
Publiée il y a 10 ans
1670
Depuis quelques semaines déferle une certaine vague de questionnement entourant la rentabilité de l'amphithéâtre de Québec. Je vous avoue candidement que je ne comprends pas ce vent de panique soudain. Il a été établi depuis des lunes que l'apport de fonds publics dans ce projet trouvait en partie sa justification rationelle dans la nécessité de doter Québec d'une infrastructure multi-fonctionnelle publique pour... Lire la suite

Mathieu Bélair
Publiée il y a 10 ans
1590
Alors que le rideau tombe sur la saison régulière et que les équipes luttent pour entrer dans la grande danse du printemps, les spéculations, rumeurs, analyses et commentaires au sujet d'une éventuelle, possible, hypothétique et potentielle expansion se multiplient. J'imagine que c'est la saison propice pour éveiller ce type de discussions, à seulement trois mois de la réunion des Gouverneurs en juin. Le marché de Seattle intéresse... Lire la suite

Gérant d'estrade
Publiée il y a 2 ans
1928
Gary nous dit «tout va bien» et «Les équipes sont en très bonne santé» Même les Coyotes... Si on regardait les "chiffres" ?   Foules TV Ratings Local TV Ratings US Saison reguliere Playoff 2022   NHL Playoffs - TV Ratings US Voici les chiffres après 4 rencontres Best = Choix de "Gary" Worst = Choix de "Canadian Fan" ;o) #cavabienlnh #Nordiques N.B. La meilleur équipe (Floride) fait des chiffres "minables"... Lire la suite

Publiée il y a 2 ans
2006
Les chiffres de TNT sont inférieures a ceux de NBCSN ... Les chiffres de ABC et ESPN sont inférieures a NBC   Les foules dans les arénas US (No Covid restriction) A suivre... 
Radar Bleu
Geoff Molson sait que certaines personnes ne le croiront jamais, mais il persiste et signe : le propriétaire des Canadiens de Montréal voterait en faveur d’un retour des Nordiques de Québec à une réunion des gouverneurs de la Ligue nationale de hockey, s’il en a l’occasion. Lire la suite

Molson a clairement indiqué qu’il ne mettrait jamais de bâtons dans les roues pour empêcher le retour des Nordiques à Québec. Lire la suite
Publicité
Sondages
2022-02-19 au 2022-02-25
Pause sondage
Consulter les résultats du sondage
Nos partenaires