5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
Mathieu Bélair

L'amphithéâtre ou l'obsession de la rentabilié

Publiée il y a 10 ans

Depuis quelques semaines déferle une certaine vague de questionnement entourant la rentabilité de l'amphithéâtre de Québec. Je vous avoue candidement que je ne comprends pas ce vent de panique soudain.

Il a été établi depuis des lunes que l'apport de fonds publics dans ce projet trouvait en partie sa justification rationelle dans la nécessité de doter Québec d'une infrastructure multi-fonctionnelle publique pour remplacer le désuet Colisée. L'autre justification pour l'érection de cet édifice (et des fans) est plus émotionelle et repose évidemment sur l'espoir de revoir renaitre les Nordiques.

Le service public, comme toute activité destinée à satisfaire un besoin d'intérêt général, doit mettre en oeuvre des moyens en vue d'obtenir des résultats. En ce sens, le contrat de gestion octroyé à QMI devrait plutôt rassurer la population. La Ville de Québec a attaché par contrat une entreprise reconnue en matière de divertissement et qui prend de la force en matière de sports avec les diverses ententes mises en place avec la LNH, la MLB, la NFL, la MLS, la UFC et la LHJMQ pour ne nommer que celles-là. Pas plus tard que jeudi, TVA Sports avait un reporter sur les lignes de côté lors du match Steelers-Ravens. Du rarement vue au Québec.

QMI a acheté Gestev, spécialiste en organisation d'évèvements, et a nommé Benoit Robert plus récemment pour s'occuper de la gestion. Il va de soi qu'elle travaille sur bien d'autres plans et projets qu'elle ne peut divulguer à ce point. Une partie de l'inquiétude repose à mon avis sur l'inconnu et le travail qu'on ne voit pas. Au fur et à mesure des annonces, la tension artérielle médiatique baissera.

N'oubliez pas que Ville de Québec va retirer 33 millions en ''naming right'' sur l'amphithéâtre et ce, sans club de hockey et 3.15 millions en loyers annuels. Il y a certe des clauses qui pourraient l'amener à renflouer un éventuel déficit d'opération, mais n'oublier pas qu'elle recevra 21 millions de J'ai Ma Place, de l'argent ''privé''. De quoi couvrir un éventuel déficit de 600,000.00$ pendant 35 ans.

En réalité, j'en ai marre d'entendre parler de rentabilité économique, rentabilité commerciale et rentabilité financière dans ce dossier. Que fait-on de la rentabilité sociale? La vocation d'un équipement public, ce n'est pas uniquement la rentabilité en signe de piastres!

L'amphithéâtre ne sera pas un éléphant blanc de toute façon. Jacques Tanguay, en entrevue avec Gilles Parent du FM93, a pratiquement admis cette semaine que ses Remparts seraient un locataire à cet endroit.

Il y aura aussi des tournées internationales, des spectacles à saveur plus locale, de la production télévisuelle, de la boxe, de la UFC, des championnats mondiaux de hockey, le tournoi pee-wee et oui, des activités comme du patinage artistique et pourquoi pas du saut de barils comme à l'époque des Héros du Samedi! Cet équipement d'un point de vue plus ''culturel'' permettra à l'OSQ et l'Opéra de Québec d'y produire occasionnellement des spectacles à grand déploiement.

Pourquoi cette obsession de rentabilité pour cette infrastructure publique alors que bien d'autres ne sont pas remis en question et n'ont pas le même fardeau?

La réponse repose probablement sur le fait que plusieurs croient que l'unique raison de la construction de l'amphithéatre est liée à celui d'un retour d'un club de la LNH dès septembre 2015. Gardez espoir, sans cet édifice, vous ne reverriez jamais vos Nordiques et vous ne verriez d'ailleurs plus beaucoup de spectacles et d'évèments, sauf en sandales sur les Plaines.

 

 


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
0
hal1971 Publié il y a 10 ans
Et comme je le dis souvent, c'est pas 400 millions jeté dans le feu. Ça fait travailler du monde, ça enrichie des compagnies qui vont grossir et engagé plus de monde.
0
paf Publié il y a 10 ans
GOOD!!!!!
0
daltonus Publié il y a 10 ans
que du vrai dans ce que tu dis!!! 150% d'accord avec toi!
ce qui est domage c'est de voir tout le coté journalistique qui ce profane devant n'importequelle idiot de ce monde qui a une idée négatif de n'importequoi!
Je suis de la mauricie et j'ai une estime élevé en labeaume, car il a faite bouger beaucoup de chose et sans détour pour plaire a ceux qui chiale souvent (syndicaleux) .Je suis fiere de vous gens de quebec d'avoir voter autant majoritaire pour labeaume même si la radio négatif ce donne a coeur joie contre celui-ci.
On aura notre équipe, vous aurez une super place a spectacle! ENFIN
0
Ticket360 Publié il y a 10 ans
c'est aussi le tiens, en fait c'est l'amphithéâtre de l'Est du Québec. Comme tout le monde le sais, l'Est du Québec commence à la sotie du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.
0
michalou Publié il y a 10 ans
tres bon texte , rien a foutre des commentaires negatifs d une poignee de frustre qui sont contre ce projet depuis le debut , et ce pour differente raisons ... haine de labeaume , de pkp , quebecor , anti quebec , anti nordiques ces gens la souhaitent que ce projet soit un echec , et de voir l amphitheatre se batir rondement sans depassement de cout et de temps les rend tres nerveux ... ils souhaitent l echec , mais craignent beaucoup plus que ce soit un succes ..... les remparts y seront , les evenements aussi , les restaurateurs et hotelliers en seront ravi , et pour rajouter l insulte a l injure , les nordiques reviendront a quebec ..... desole les frus frus , mais c est comme ca .
0
JpTatarinov Publié il y a 10 ans
ET VOILÀ!!! Rien à rajouter, très bon texte Mathieu! #TatarinovApproved
0
landromede Publié il y a 10 ans
excellent!
0
plumard50 Publié il y a 10 ans
Excellente chronique !!!
Tu as bien raison sur toute la ligne...
0
appleton8 Publié il y a 10 ans
faut pas oublier que un des premiers à se plaindre cette semaine cetait democratie Quebec et les deux pisse-vinaigre Anne guerette et Paul Shoiry . surpris ??
0
QcFan Publié il y a 10 ans
Excellent texte Mathieu!
0
gauts24 Publié il y a 10 ans
Le problème c'est qu'au Québec, et à plus forte raison dans la métropole de gauche qu'est Montréal avec sa clique du Plateau, c'est que tout doit se mesurer en lit d'hôpitaux. C'est comme ça qu'on raisonne ici. Pas pour rien que le taux de chômage est au dessus de 10 % à Montréal alors qu'il est sous les 4 % à Québec.
0
jfrancois Publié il y a 10 ans
120% d'accord. Très bel article.
Dernières chroniques de Mathieu Bélair
Mathieu Bélair
Publiée il y a 9 ans
1711
''La justice est un principe philosophique, juridique et moral fondamental en vertu duquel les actions humaines doivent être sanctionnées ou récompensées en fonction de leur mérite au regard du droit, de la morale et autres sources prescriptives de comportements.'' Pour les personnes qui constituent la société, la Justice trouve application dans les différentes sphères de l'activité humaine et de façon plus ou moins consciente... Lire la suite

Mathieu Bélair
Publiée il y a 9 ans
2008
L'expression ''la saison morte'' ne veut rien dire pour les ardents et enthousiastes partisans du retour des Nordiques. Les différentes théories et analyses, dont les miennes (mea culpa), se succèdent à un rythme infernal. Un changement dans l'orientation du vent devient un signal, une séquence saccadée de tremblements du menton de Gary un code secret et si Galarneau ne réfléchi pas sur le crâne de Bill Daly par une journée ensoleillée,... Lire la suite

Mathieu Bélair
Publiée il y a 9 ans
3534
En se portant acquéreur des Whalers de Hartford en juin 1994 pour 47.5$M, l'actuel propriétaire des Hurricanes, Peter Karmanos mentionnait son intention de garder l'équipe dans le Connecticut pour au moins quatre ans. Cependant insatisfait de la vente des billets de saison en 1995-96, il annonça au terme de celle-ci la tenue d'une campagne d'un mois dont l'objectif était de vendre 11,000 billets de saison pour la saison 1996-1997. En cas d'échec, il ne s'était... Lire la suite

Mathieu Bélair
Publiée il y a 9 ans
2443
Expansion? Déménagement? Déséquilibre EST-OUEST? Las Vegas? Seattle? Faiblesse du dollar canadien? ''Couvrez cette ville que je ne saurais voir'' aurait écrit Molière, dans Tartuffe ou L'imposteur, au sujet de Québec si la toile de fond de cette comédie s'était déroulée 350 ans plus tard. Lorsque les Coyotes sont passés bien près de quitter l'Arizona, certains croyaient que c'était un ''done deal''... Lire la suite

Mathieu Bélair
Publiée il y a 10 ans
2683
Il ne fait aucun doute que le projet de J'ai Ma Place a contribué depuis 2009, tout comme La Marche Bleue et les autres initiatives médiatiques, au mouvement populaire menant aux décisions politiques d'aller de l'avant avec la construction de l'amphithéâtre. À ce sujet, nous ne pouvons que saluer cette initiative de Mario Bédard et son groupe. Reste que depuis la sortie des plans architecturaux, plusieurs adhérants se questionnent sur l'emplacement... Lire la suite

Mathieu Bélair
Publiée il y a 10 ans
1589
Alors que le rideau tombe sur la saison régulière et que les équipes luttent pour entrer dans la grande danse du printemps, les spéculations, rumeurs, analyses et commentaires au sujet d'une éventuelle, possible, hypothétique et potentielle expansion se multiplient. J'imagine que c'est la saison propice pour éveiller ce type de discussions, à seulement trois mois de la réunion des Gouverneurs en juin. Le marché de Seattle intéresse... Lire la suite

Gérant d'estrade
Publiée il y a 2 ans
1921
Gary nous dit «tout va bien» et «Les équipes sont en très bonne santé» Même les Coyotes... Si on regardait les "chiffres" ?   Foules TV Ratings Local TV Ratings US Saison reguliere Playoff 2022   NHL Playoffs - TV Ratings US Voici les chiffres après 4 rencontres Best = Choix de "Gary" Worst = Choix de "Canadian Fan" ;o) #cavabienlnh #Nordiques N.B. La meilleur équipe (Floride) fait des chiffres "minables"... Lire la suite

Publiée il y a 2 ans
2001
Les chiffres de TNT sont inférieures a ceux de NBCSN ... Les chiffres de ABC et ESPN sont inférieures a NBC   Les foules dans les arénas US (No Covid restriction) A suivre... 
Radar Bleu
Geoff Molson sait que certaines personnes ne le croiront jamais, mais il persiste et signe : le propriétaire des Canadiens de Montréal voterait en faveur d’un retour des Nordiques de Québec à une réunion des gouverneurs de la Ligue nationale de hockey, s’il en a l’occasion. Lire la suite

Molson a clairement indiqué qu’il ne mettrait jamais de bâtons dans les roues pour empêcher le retour des Nordiques à Québec. Lire la suite
Publicité
Sondages
2022-02-19 au 2022-02-25
Pause sondage
Consulter les résultats du sondage
Nos partenaires