5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
Pascal Grenon

Les Nordiques et la radio de Québec

Publiée il y a 10 ans

Si l'ouverture officielle du nouvel amphithéâtre de Québec devait avoir lieu sans équipe de la ligue nationale de hockey, le dossier du retour des Nordiques pourrait bien devenir le plus déplaisant des « running gag » de l'ère « Régis Labeaume ». Un véritable festin pour nos médias biaisés, tout particulièrement celui de la radio.

Tous n'ont pas à être d'accord à propos de l'investissement de fonds publics pour la construction du nouvel édifice multifonctionnel mais il n'en demeure pas moins que l'érection de ce bâtiment était souhaitable, sinon indispensable. Aucune capitale moderne ne peut véritablement prétendre en être une sans un catalyseur événementiel de cette importance. Affirmer aujourd'hui que le vieux Colisée est encore tout à fait indiqué relève tout simplement de la mauvaise foi et de la propagande partisane. Les sommes sont engagées, les échéances sont respectées, le budget est contrôlé mais il se trouve quand même plusieurs grands « as » du micro prêts à remettre en cause n'importe quoi afin de mal faire paraître le maire de Québec. Qui parle du très douteux dossier de l'amphithéâtre à Laval? Combien des ces champions polémistes seraient aujourd'hui les promoteurs acharnés d'un nouveau Colisée et du retour des Nordiques si l'administration Labeaume et le gouvernement Charest n'avaient pas pu s'entendre?

Tous! la réponse c'est tous. Parce que ça aurait été facile, parce que ça aurait été payant. Une majorité veut le retour des Nordiques et le prix à payer était celui de l'amphithéâtre. Les gens de Québec ont choisi de s'acquitter de cette facture et rien ne soulève plus les passions que le retour d'une équipe professionnelle de hockey. Être passionné c'est être émotif. Malheureusement, plusieurs (beaucoup trop) de nos artisans préfèrent encore soulever des doutes, minimiser les possibilités, repousser les délais et faire la promotion des autres villes compétitrices (si elles existent vraiment). Un éléphant blanc, c'est le fantasme de plusieurs animateurs de la radio de Québec. Un éléphant blanc ça fait peur. Faire peur c'est bien plus payant que faire rêver.

Sur le dos de cet éléphant il y a : Stéphane Dupont, Dominic Maurais, Stéphanne Gasse, Jeff Fillion et quelques autres. Bien sûr d'un côté de la bouche ils diront ceci: je veux les Nordiques, mais ils diront cela de l'autre: mais à quel prix? C'est un peu facile. Un amphithéâtre difficile à rentabiliser serait une occasion inespérée de faire mal paraître Régis Labeaume. Faire mal paraître Régis, c'est amusant?  Seulement, je trouve la recette : « quand c'est populaire on varge dessus... » quelque peu dépassée. Et que dire de celle-là : « Régis c'est l'amphithéâtre, l'amphithéâtre c'est les Nordiques, plantons les Nordiques! ». Bien entendu, chacun de ces animateurs possède des qualités que je respecte et je suis même auditeur. Dupont est un conteur hors-pair, Maurais un journaliste coriace (parfois même très drôle), Gasse possède de nombreuses connaissances et Fillion a presque inventé à lui seul la radio-parlée. Par contre, je ne comprends pas pourquoi ils s'acharnent autant sur le dossier qui nous intéresse ici.

Bien sûr, ils diront qu'ils ont raison. C'est ça le pouvoir du micro.

La construction achève déjà et dans une année et demie à peine ouvriront les portes de notre nouveau temple. C'est inévitable. Un doute important subsiste par-contre dans la population : les Nordiques seront-ils de retour à temps?  Seront-ils de retour un jour? Ce questionnement est légitime, même si la réponse est oui. Pour beaucoup les âneries colportées par certains de nos médias sont la vérité (comme les Coyotes à Seattle l'an passé alors qu'aujourd'hui encore la première pelletée de terre est un mythe). Ce doute fait mal, il nourrit les mauvaises langues et attise les désirs malicieux de ceux qui cherchent à provoquer à tout prix.  Au delà de 2015, seuil psychologique d'un retour annoncé, le dossier des Nordiques risque de devenir une véritable blague.

Heureusement, certains animateurs comme Gilles Parent encouragent les gens à y croire. On ne parle pas ici d'aimer ou non ce qu'il fait mais d'apprécier le ton qu'il utilise face à l'espoir tout à fait justifié d'un retour. Son analyse du dossier est positive.  D'autres, comme Sylvain Bouchard (qui semble avoir perdu un peu la foi), pataugent entre deux rives sans nécessairement verser dans le négativisme de mauvais goût. Pourtant, ses relations avec le maire ne sont pas au beau fixe depuis un moment. Voilà une preuve de bon sens et je le respecte beaucoup pour ça. D'ailleurs, il faut reconnaître que Sylvain Bouchard a été le premier (bien avant tout le monde à la radio) à promouvoir face contre-vent la construction d'un nouveau Colisée.  Le « valideur »? Faudrait peut-être revoir le concept. Certaines de ses informations sont partiellement erronées  ou dépassées. Ce n'est pas parce que Bill Daly confirme ou infirme que c'est vrai. Au contraire, Bettman et son bras droit sont possiblement les plus chevronnés de tous les confectionneurs de demi-vérités (voir Atlanta).

Le retour des Nordiques sera profitable à tous les médias. Pourquoi ne pas en faire la promotion, pourquoi ne pas en faire une fierté? Parce qu'au bout du compte, les mauvaises langues seront les premiers à réclamer des billets gratuits pour assister aux matchs.

Go Nordiques Go!!!

Pensez-y...


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
0
claudius73 Publié il y a 10 ans
C'est juste que les retombées d'un retour des Nordiques sont plus que véritables aussi. Si le gouvernement aurait été aussi prompt pour nous aider il y a 20 ans qu'ils le sont avec le grand prix, je serait probablement partisan d'une seule équipe au lieu de 29.
0
QcFan Publié il y a 10 ans
:)
0
claudius73 Publié il y a 10 ans
C'est drôle, personne parle du grand prix qu'on va devoir financer pis qui va couter la peau du cul pour une journée par an.
0
QcFan Publié il y a 10 ans
C'est certain, bien que les retombées de ce grand prix soient véritables. Merci du commentaire.
0
jfrancois Publié il y a 10 ans
L'amphithéâtre était une nécessité. Pour le 400 millions de fond public, il la gaspille pour bien des choses, il est temps d'en revenir. L'amphithéâtre est un investissement. C'est la seule chose positive du gouvernement Charest et de tous les libéraux, il ne faut pas leur enlever ça.
La construction de l'amphithéâtre n'était pas pour les Nordiques mais ça permet leur retour possible et je le souhaite.
0
QcFan Publié il y a 10 ans
+1
0
mario Publié il y a 10 ans
Merci pour ce texte qui d écrit tellement la réalité en espérant que certaine personne en prenne connaissance ...
0
QcFan Publié il y a 10 ans
Merci pour le commentaire!
0
Pherane Publié il y a 10 ans
Comme il fut jadis mentionné : "ne doutez plus". A cela, j'ajouterai : " ce n'est qu'une question de temps, sauf que nous ne connaissons pas la durée de l'attente avant l'annonce".
Go nordiques go
0
QcFan Publié il y a 10 ans
Ne doutons plus! :)
0
ironpat Publié il y a 10 ans
Imaginez a Quebec oui et imaginez a montreal .
C'est vrai le colise n'est plus d'actualité et on parle de la capitale la question est close . Par la suite le retour d'une equipe d'hockey n'est qu'une question de
temps 2 ans ? 3 ? ne vous en faites pas l'economie de la lnh est bonne surement mais les coyotes evoluent toujours a Glendale phoenix ou Cactus city et La floride la merveilleuse economie egalement des autres equipe qu'on ne parle pas comme nasheville moi je dis attendons et si j'etait PKP j'appellerai meme pas Betteman car c'est eux qui ont besoin des Nordiques et Quebec doit s'avoir qu'il est de toutes facon qu'une simple question de temps.
0
QcFan Publié il y a 10 ans
Pas de doute, c'est une question de temps. Mais il est temps que ça s'achève...:) Merci!
0
Garf Publié il y a 10 ans
Bon texte QcFan mais faut dire qu'il y avait beaucoup de gens qui étaient écoeurés d'entendre parler des Nordiques à la radio. (Pas moi ) :)
0
QcFan Publié il y a 10 ans
Ça ne change pas le fait que de "basher" le retour des Nordiques ne soit une option valable. Merci garf!
Dernières chroniques de Pascal Grenon
Pascal Grenon
Publiée il y a 1 an
1354
Après la volte-face du conseil de ville de Glendale, voilà que les citoyens de Tempe ont rejeté le projet de développement d’un complexe résidentiel, touristique et sportif comprenant notamment un nouvel aréna pour les Coyotes de l’Arizona. En d’autres termes, les Coyotes se sont fait sacrer dehors à grands coups de pieds dans le cul pour une deuxième fois. Quelle farce. Les payeurs de taxes du comté de Maricopa devaient... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 1 an
2562
C’est officiel, les Sénateurs d’Ottawa sont à vendre et il faudrait débourser tout près d’un milliard de dollars pour se porter acquéreur de la franchise. Cette nouvelle n’étonne personne, il était peu probable que les filles d’Eugene Melnyck s’investissent dans cette aventure risquée. Les Sénateurs n’attirent pas les foules, les finances sont moyennes et le projet de construction d’un... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 2 ans
3882
Ça bouge encore dans le dossier des Nordiques et cette fois il ne s’agit pas des Coyotes de l’Arizona. Les mauvaises langues de la radio et des médias sportifs devront peut-être ravaler leurs paroles et faire des excuses au « ministre des Nordiques ». En marge du décès du propriétaire des Sénateurs d’Ottawa Eugene Melnyck, des rumeurs intéressantes surgissent à l’effet que l’équipe... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 2 ans
2907
Quand il s’agit des Coyotes de l’Arizona, aucune situation n’est assez ridicule pour la LNH. À ce chapitre, Gary Bettman et ses gouverneurs viennent de se surpasser. Après plusieurs années tumultueuses où nombre de nouveaux propriétaires se sont enfourchés les uns dans les autres pour garder le fantasme de Gary Bettman bien « dur » ou à tout le moins « semi-croquant », voilà que... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 2 ans
3998
Il y a longtemps que le nom des Nordiques n’avait pas été sur toutes les tribunes et il aura fallu une intervention politique pour que ça bouge dans le dossier du retour d’une équipe de la ligue nationale à Québec. Retour dans le passé Quelque part avant 2010 débutait la plus longue et pathétique saga de toute l’histoire du sport; celle des Coyotes de Phoenix slash Arizona. Le 05 mai 2009 Jerry Moyes, propriétaire... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 2 ans
3828
Photo Martin Chevalier https://www.journaldequebec.com/2021/09/09/place-au-colisee-videotron-a-trois-rivieres?utm_sources=j5_app&utm_mediums=social&share_article=share_article   C'est officiel, TVA Sports deviendra dès le 21 octobre prochain le diffuseur exclusif de la nouvelle équipe des Lions de Trois-Rivière. Les détails de l'entente entre Québecor et Mark Weightman n'ont pas été dévoilés. Visiblement heureux de... Lire la suite

Gérant d'estrade
Publiée il y a 2 ans
1931
Gary nous dit «tout va bien» et «Les équipes sont en très bonne santé» Même les Coyotes... Si on regardait les "chiffres" ?   Foules TV Ratings Local TV Ratings US Saison reguliere Playoff 2022   NHL Playoffs - TV Ratings US Voici les chiffres après 4 rencontres Best = Choix de "Gary" Worst = Choix de "Canadian Fan" ;o) #cavabienlnh #Nordiques N.B. La meilleur équipe (Floride) fait des chiffres "minables"... Lire la suite

Publiée il y a 2 ans
2008
Les chiffres de TNT sont inférieures a ceux de NBCSN ... Les chiffres de ABC et ESPN sont inférieures a NBC   Les foules dans les arénas US (No Covid restriction) A suivre... 
Radar Bleu
Geoff Molson sait que certaines personnes ne le croiront jamais, mais il persiste et signe : le propriétaire des Canadiens de Montréal voterait en faveur d’un retour des Nordiques de Québec à une réunion des gouverneurs de la Ligue nationale de hockey, s’il en a l’occasion. Lire la suite

Molson a clairement indiqué qu’il ne mettrait jamais de bâtons dans les roues pour empêcher le retour des Nordiques à Québec. Lire la suite
Publicité
Sondages
2022-02-19 au 2022-02-25
Pause sondage
Consulter les résultats du sondage
Nos partenaires