5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
Pascal Grenon

Les Panthers à Québec en 2015?

Publiée il y a 10 ans

Que se passe-t-il à Sunrise? Le rideau noir de la honte va-t-il bientôt tomber? La prochaine saison des Panthers sera-t-elle la dernière? Les récentes nouvelles indiquent dans tous les cas que rien ne va plus et il ne faudrait pas se surprendre de voir cette concession mal-aimée déménager très bientôt sous d'autres cieux.

Curieusement, ou pas, c'est en octobre 2015 à Québec qu'ouvriront les portes du plus bel et du plus moderne amphithéâtre de la LNH.

Les Panthers de la Floride auraient en effet congédié une trentaine d'employés provenant majoritairement du service des ventes et des opérations. Une demi-douzaine de novices serait toujours en fonction, ce qui semble absurde pour une entreprise professionnelle du divertissement d'une telle taille. Selon Rory A. Babich, CEO de l'organisation, cette opération viserait à restructurer de manière plus efficace et plus transparente leur modèle d'affaire. Seulement, en agissant de la sorte, l'état-major démontre que l'heure est grave, voir critique. Rien de rassurant pour ceux qui pensaient peut-être investir dans l'achat de billets de saison l'an prochain.

Si la vente de billets est un problème (c’est de toute évidence un grave problème), pourquoi sabrer dans le service? Ne serait-il pas plus judicieux d’investir plus encore dans le service vente/marketing afin d’optimiser la sollicitation auprès de clients potentiels? Ils sont nombreux en Floride à ignorer qu’il y a une équipe de hockey de la LNH (comment leur en vouloir).

Il y a certainement anguille sous roche.

Quoi qu'il en soit, la situation des Panthers a de quoi faire rougir la LNH. Quelle ligue professionnelle le moindrement sérieuse pourrait accepter qu'un de ses amphithéâtres utilise des draps noirs afin de cacher (ou tenter de) les interminables sections de bancs vides? Qui espèrent-ils tromper avec un tel subterfuge? Les Panthers occupaient le 28e rang au chapitre des assistances avec une moyenne d’environ 14 500 spectateurs par rencontre. 14 500 ou 4 500? La question se pose, les images ne mentent pas.

Vinnie Viola, le tout nouveau et tout récent propriétaire des Panthers est un homme riche et rare sont les hommes riches qui ne savent pas compter. Même le plus minable des comptables saurait en voyant les chiffres qu'aucune issue n'est possible, sinon celle de la faillite. C'est d'ailleurs pourquoi Viola et son groupe espèrent soutirer du comté de Broward de nouvelles subventions bonifiées afin de minimiser les pertes d’opérations estimées entre 20 et 30 millions de dollars par année. Le chiffre de 100 000$ par jour à même déjà été avancé par Doug Cifu, l'associé de Viola. Stratégie de négociation?  Une réponse de la part du comté de Broward serait attendue d’ici le 11 Juin. C'est la firme Squire Sanders, celle-même qui avait conseillé Jerry Moyes de faire faillite (oups), qui avait le mandat d'évaluer la situation. Ils avaient 60 à 90 jours (à partir du 11 mars) pour réviser le dossier.  Les récentes coupes dans le personnel coïncideraient-elles avec une réponse négative? Possible. Devant une telle éventualité, il serait raisonnable de croire que ce soit véritablement le début de la fin pour les Panthers. Dans les faits, Viola n’aurait fait que passer dans la LNH, afin de s’installer comme gestionnaire d’un édifice fort profitable… sans équipe de hockey. N’est-ce pas ce qu’on appelle avoir la bosse des affaires?

La prochaine année sera cruciale et n’est certainement pas impossible qu’il s’agisse de la dernière pour les Panthers dans la LNH. À la manière des Thrashers d’Atlanta, tout sera fait pour minimiser l’urgence la situation afin de réconforter les quelques partisans encore prêts à débourser. Les jours, les semaines et le mois passeront sans que rien ne soit fait pour assurer l’avenir de la concession. Bettman deviendra de plus en plus impatient publiquement et la possibilité d’un nouveau déménagement deviendra bien réelle. Une annonce de transfert à Québec pourrait survenir au printemps 2015.

Pensez-y…

 

 


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
0
ironpat Publié il y a 10 ans
La moi aussi je veux trop on est au courant de rien donc c'est de la fantaisie que les panthers soient a Quebec en 2015 .... tout comme les coyotes avaient mis une vente de feux sur leurs chandail la concession allait aussi mal que l'equipe de la floride les propos de bettman me semble assez clair ca se peut que Quebec est trop petit ? desolé ont est en 2014 et pour 2015 le dead line d'un possible progres serait 30 juin .
0
QcFan Publié il y a 10 ans
Oui..."d'accord" :)
0
chictype Publié il y a 10 ans
Avec Winnipeg comme exemple ca ne peut que marcher pour Quebec,go nordiques go...
0
chictype Publié il y a 10 ans
En autant que ca soit pas un copier/coller du dossier des Coyotes de Phoenix, avec Gary on sait jamais a quoi s attendre, en esperant qu un jour prochain qu il se rende compte.
0
QcFan Publié il y a 10 ans
Tout a fait d'accord Mathieu.
0
mathieubelair Publié il y a 10 ans
C'est impossible de voir un copier/coller comme à Phoenix à mon avis. La LNH s'est embarquée dans un fouillis dans ce dossier et elle ne voudra pas revivre l'expérience. La trame de fond de cette saga est unique en ce que Moyes a fait faillite, puis Jim Balsillie a déposé une offre à la Cour des faillites pour acheter le Club, indemniser Glendale au passage puis le déménager à Hamilton. La LNH a opté pour la voie légale pour s'en porter acquéreur et si elle avait ensuite abdiqué et opté pour un déménagement à la première occasion, le signal envoyé aurait été dévastateur. Les prochains déménagements se feront comme à Atlanta. Le propriétaire indiquera à la LNH son désir de se départir du Club et si aucun investisseur local ne lève la main, le processus de relocalisation débutera. La LNH ne se portera pas acquéreur à tout prix pour maintenir un club en place. Malgré le message lancé cette semaine, la LNH sent les dollars de QMI. Elle voudra trouver un moyen de ramasser l'argent laissé par terre par le groupe de Québec et ses partisans. Winnipeg est un succès, Québec le sera. On a corrigé l'erreur du passé de Winnipeg et Québec sera aussi corrigé. Patience.
0
chictype Publié il y a 10 ans
Oubliez pas Vegas,eux aussi en construisent un me semble pour 2016,c est peut etre la que ca va débloquer ,expansion ou transfert dans leurs cas aussi,en tout cas c est ce que je crois mais rendu la on verra bin.
0
QcFan Publié il y a 10 ans
Je pense que les Panthers sont destinés à aboutir à QC! Et LV serait un marché pitoyable.
0
le-scorpion Publié il y a 10 ans
Pour ta gouverne, le groupe QUEBECOR a déjà fait une offre d'achat pour les PANTHERS de la FLORIDE mais l'offre a été rejeter par le petit nabot au nez pointu qui s'appelle GARY BETTMAN
0
QcFan Publié il y a 10 ans
Pour ta gouverne tu dis n'importe quoi...:)
0
Québec_Panthers Publié il y a 10 ans
Ça me surprendrais beaucoup pour cette année, mais nos Nordiques seront probablement de retour en 2015!
Donc on attends la réponde du comté de Broward ce 11 juin, en espérant qu'ils disent non!
0
Nordiques forever Publié il y a 10 ans
Est-ce que le vote est fait? Ils en parlent pas à nul part.
0
QcFan Publié il y a 10 ans
Ils vont dire non!
0
gauts24 Publié il y a 10 ans
Très bon texte Pascal.
0
QcFan Publié il y a 10 ans
Merci Gauts! C'est gentil!
0
Fraub Publié il y a 10 ans
Supposons que son équipe de vente gagne en moyenne 60 000$ par année, ça représente une économie de 1,8 million.... Pour ma part, j'appelle ça une économie de bouts de chandelle! Y a autre chose derrière ça....
0
QcFan Publié il y a 10 ans
Pas de doute, ça ne tient pas la route.
0
rma Publié il y a 10 ans
Merci Pascal, toujours pertinent tes articles.
JE VEUX DU HOCKEY EN SEPTEMBRE 2014.
GO Nordique GO
0
QcFan Publié il y a 10 ans
Merci RMA, c'est apprécié! GO GO GO!!!
0
landromede Publié il y a 10 ans
oui 2015 mais il ne faut pas occulter 2014
0
landromede Publié il y a 10 ans
tu as raison, l'important est de garder la tête froide
0
QcFan Publié il y a 10 ans
Il ne faudrait pas non plus avoir trop d'attentes...mais ce n'est pas impossible.
0
Ava dahmer Publié il y a 10 ans
Juste pour info: Les 100,000 $ perdus par jour, c'est Doug Cifu, le numéro 2 du club, qui déclaré ça au Sun Sentinel
0
QcFan Publié il y a 10 ans
Exactement, merci Ava!
0
stanloup Publié il y a 10 ans
Pascal, tout à fait logique vos propos , que du plaisir a venir :))
0
QcFan Publié il y a 10 ans
En effet! :)
0
Ava dahmer Publié il y a 10 ans
Je persiste à ne pas exclure 2014, Pascal. Che sera, sera, comme on dit
0
QcFan Publié il y a 10 ans
Je ne l'exclu pas non plus...:)
Dernières chroniques de Pascal Grenon
Pascal Grenon
Publiée il y a 1 an
1366
Après la volte-face du conseil de ville de Glendale, voilà que les citoyens de Tempe ont rejeté le projet de développement d’un complexe résidentiel, touristique et sportif comprenant notamment un nouvel aréna pour les Coyotes de l’Arizona. En d’autres termes, les Coyotes se sont fait sacrer dehors à grands coups de pieds dans le cul pour une deuxième fois. Quelle farce. Les payeurs de taxes du comté de Maricopa devaient... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 1 an
2564
C’est officiel, les Sénateurs d’Ottawa sont à vendre et il faudrait débourser tout près d’un milliard de dollars pour se porter acquéreur de la franchise. Cette nouvelle n’étonne personne, il était peu probable que les filles d’Eugene Melnyck s’investissent dans cette aventure risquée. Les Sénateurs n’attirent pas les foules, les finances sont moyennes et le projet de construction d’un... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 2 ans
3885
Ça bouge encore dans le dossier des Nordiques et cette fois il ne s’agit pas des Coyotes de l’Arizona. Les mauvaises langues de la radio et des médias sportifs devront peut-être ravaler leurs paroles et faire des excuses au « ministre des Nordiques ». En marge du décès du propriétaire des Sénateurs d’Ottawa Eugene Melnyck, des rumeurs intéressantes surgissent à l’effet que l’équipe... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 2 ans
2911
Quand il s’agit des Coyotes de l’Arizona, aucune situation n’est assez ridicule pour la LNH. À ce chapitre, Gary Bettman et ses gouverneurs viennent de se surpasser. Après plusieurs années tumultueuses où nombre de nouveaux propriétaires se sont enfourchés les uns dans les autres pour garder le fantasme de Gary Bettman bien « dur » ou à tout le moins « semi-croquant », voilà que... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 2 ans
4002
Il y a longtemps que le nom des Nordiques n’avait pas été sur toutes les tribunes et il aura fallu une intervention politique pour que ça bouge dans le dossier du retour d’une équipe de la ligue nationale à Québec. Retour dans le passé Quelque part avant 2010 débutait la plus longue et pathétique saga de toute l’histoire du sport; celle des Coyotes de Phoenix slash Arizona. Le 05 mai 2009 Jerry Moyes, propriétaire... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 2 ans
3830
Photo Martin Chevalier https://www.journaldequebec.com/2021/09/09/place-au-colisee-videotron-a-trois-rivieres?utm_sources=j5_app&utm_mediums=social&share_article=share_article   C'est officiel, TVA Sports deviendra dès le 21 octobre prochain le diffuseur exclusif de la nouvelle équipe des Lions de Trois-Rivière. Les détails de l'entente entre Québecor et Mark Weightman n'ont pas été dévoilés. Visiblement heureux de... Lire la suite

Gérant d'estrade
Publiée il y a 2 ans
1943
Gary nous dit «tout va bien» et «Les équipes sont en très bonne santé» Même les Coyotes... Si on regardait les "chiffres" ?   Foules TV Ratings Local TV Ratings US Saison reguliere Playoff 2022   NHL Playoffs - TV Ratings US Voici les chiffres après 4 rencontres Best = Choix de "Gary" Worst = Choix de "Canadian Fan" ;o) #cavabienlnh #Nordiques N.B. La meilleur équipe (Floride) fait des chiffres "minables"... Lire la suite

Publiée il y a 2 ans
2020
Les chiffres de TNT sont inférieures a ceux de NBCSN ... Les chiffres de ABC et ESPN sont inférieures a NBC   Les foules dans les arénas US (No Covid restriction) A suivre... 
Radar Bleu
Geoff Molson sait que certaines personnes ne le croiront jamais, mais il persiste et signe : le propriétaire des Canadiens de Montréal voterait en faveur d’un retour des Nordiques de Québec à une réunion des gouverneurs de la Ligue nationale de hockey, s’il en a l’occasion. Lire la suite

Molson a clairement indiqué qu’il ne mettrait jamais de bâtons dans les roues pour empêcher le retour des Nordiques à Québec. Lire la suite
Publicité
Sondages
2022-02-19 au 2022-02-25
Pause sondage
Consulter les résultats du sondage
Nos partenaires