5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
Pascal Grenon

Nordiques : Un équilibre en péril

Publiée il y a 10 ans

“…And by the way, I think somebody over there asked me the question about 16 and 14, you know that would create a complication with another team in the East, just as a practical matter.”

Dossier clos. Les Nordiques ne seront jamais de retour. Selon Gary Bettman, le commissaire, une nouvelle équipe dans l’est pourrait altérer de manière irrémédiable le parfait mais fragile équilibre de la LNH. L’ouest est sous représenté, c’est écrit « nouère sur blanc » dans la section sports de votre quotidien préféré.

Seize équipes dans l’est, quatorze dans l’ouest. Le calcul est simple. Aucune équipe d’expansion ne franchira les frontières intérieures des villages de l’est, aucune. La LNH a besoin de marchés vierges à explorer, de nouveaux conseillers à engraisser et de nouveaux contribuables incontinents pour contribuer. En ce sens, Québec ne cadre aucunement dans « le plan ».

Avant même de considérer ne serait-ce qu’à la blague  la candidature de Québec, la LNH devra équilibrer ses conférences. Si l’est était un homme et  que  l’ouest était une femme, des lobbys féministes puissants seraient déjà dans les bureaux de Gary pour lui donner la fessée. Gary déteste l’injustice et il a un faible pour les germaines à moustache. Seize dans l’est et quatorze dans l’ouest ne peut donc pas être un hasard.

Gary ne veut pas de Québec.

Il ne faudrait pas oublier que c’est dans les cris, les larmes et les déchirements qu’a été forgée la nouvelle convention. Combien grands ont été les sacrifices des  joueurs et des propriétaires? Comment exiger d’eux de nouveaux parcours à vol d’avion? De nouveaux horaires à respecter? À quel prix? Un compte bancaire ne saurait suffire.

Mais plus important encore:

Le transfert d’une franchise de hockey de gauche à droite ou de droite à gauche dans les colonnes imprimées ou pixelisées exigent d’importantes concessions de la part des médias.

L’amphithéâtre de Québec sera bâti et terminé. À la fin de sa vie utile, peut-être, saurons-nous convaincre le nouveau commissaire.

Mais pour cela il nous faudra remplir trois conditions :

-          L’esquisse amusante et artistique d’un projet de nouveau  nouvel amphithéâtre

-          L’existence d’un propriétaire anonyme richissime mordu de hockey

-          Une base de partisans de basketball et ou de jeu de hasard

Pensez-y…


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
0
DDPYoga Publié il y a 10 ans
''Gary ne veut pas de Québec.''
Subjugué.
0
jfrancois Publié il y a 10 ans
L'an dernier, Daly n'avait pas dit que les divisions pourraient être modifiées en 2015??
En passant belle parodie ton texte.
0
QcFan Publié il y a 10 ans
Oui
0
jakob Publié il y a 10 ans
La question de l'équilibre des conférences est de la bullshit. Regarder une carte avec les villes de la NHL (voir Google image). Vous verrez que les deux clubs de la Floride sont géographiquement plus proches des villes de la division centrale que de la division Atlantique. Je suis certains que les propriétaires floridiens seraient heureux de se rapprocher de Dallas, St-Louis, Nashville, etc. Colorado pourrait rejoindre la division Pacifique. Peut-être même Winnipeg.
Donc, Bettman se retrouverait avec 16 équipe dans l'ouest et 15 dans l'est advenant une expansion à Québec. Telle facile à régler!
0
gauts24 Publié il y a 10 ans
Non, ça c'est faux. Ce n'est pas la distance géographique en KM qui importe, ce sont les fuseaux horaires. Détroit par exemple, est plus près de Chicago que de Boston. Mais Détroit est dans le même fuseau horaire que Boston ou New York alors qu'il y'a une heure de décalage horaire avec Chicago. Les différences de fuseaux horaires prennent toute leur importance dans un monde où la télévision représente une source de revenus aussi importante qu'aujourd'hui. Mettez vous à la place de TVA Sports advenant le retour des Nordiques. Pensez-vous que TVA Sports aimerait mieux diffuser un match des Nordiques à Pittsburgh qui débuterait à l'heure de Québec ou un match contre les Sharks qui débuterait à l'heure de San Jose? Poser la question c'est y répondre. Combien de monde écouterait un match des Nordiques le mercredi soir à San Jose qui débuterait à 10h00 PM heure de Québec? Pas grand monde. C'est pour cette raison que de prétendre que les Panthers et le Lightning seraient fou de joie à l'idée de déménager dans l'est est totalement faux. Ça ne tient tout simplement pas la route. Quoique dans le cas des Panthers et de leur 4,000 téléspectateurs en moyenne, ils pourraient présenter tous leurs matchs à la TV à l'heure de Moscou que ça ne changerait pas grand chose....
0
QcFan Publié il y a 10 ans
+1
0
paf Publié il y a 10 ans
HIHIHI
0
QcFan Publié il y a 10 ans
Moscou? C'est une bonne idée! :)
0
gauts24 Publié il y a 10 ans
Le problème, c'est que géographiquement, la population américaine réside sur la côte est et dans le Midwest. À part la Californie, il n'y a pas grand monde dans l'ouest. Bettman avait aussi déclaré dans le temps de la signature du deal de TV si je me souviens bien que la géographie de la ligue n'était pas un problème. C'est plus Quebecor que Bettman qui m'inquiète de ce temps-ci. N'oubliez pas non plus le fameux Bill «Québec will be in the mix » Daly qui semble être un allié de Québec dans ce dossier.
0
stanloup Publié il y a 10 ans
.....mais la politique n'aura pas le dessus sur nos Nordiques, :)
J'aime bien ce qu'à écrit Ava dahmer;) on se concentre là-dessus!
0
stanloup Publié il y a 10 ans
Merci Pascal, c'est jouissif ton texte!
J'ajouterais à ta deuxième condition........fédéraliste, anti-référendum et ayant comme nom de famille "Desmarais" !
0
Garf Publié il y a 10 ans
LOLLLL QcFan, très bon
0
Ava dahmer Publié il y a 10 ans
Je persiste et signe: les Panthers à Québec sous (très) peu
0
vVo0ds83 Publié il y a 10 ans
Tu me voles mon punch, j'allais justement écrire que depuis fort longtemps je persiste à dire et signe que ce sont les Panthers qui vont aboutir à Québec. Même durant la saga des Coyotes, bien que j'espérais les voir aboutir à Québec afin d'avoir un club le plus vite possible, tous les indices pointaient en ce sens.
Souvenez-vous, "le destin des Nordiques n'était pas lié à celui des Coyotes". En regardant les divisions on s'aperçoit rapidement qu'un switch Floride/Québec est simple comme bonjour. On est tous au courant des problèmes financiers en croissance exponentielle de ce club depuis 10 ans.. c'est devenu une risée au même titre que les Coyotes.
Un club en Floride c'est déjà un de trop.. préparez-vous à acheter votre Jersey de Barkov ou Huberdeau les amis. Bring Back the Nordiques !!
Dernières chroniques de Pascal Grenon
Pascal Grenon
Publiée il y a 1 an
1366
Après la volte-face du conseil de ville de Glendale, voilà que les citoyens de Tempe ont rejeté le projet de développement d’un complexe résidentiel, touristique et sportif comprenant notamment un nouvel aréna pour les Coyotes de l’Arizona. En d’autres termes, les Coyotes se sont fait sacrer dehors à grands coups de pieds dans le cul pour une deuxième fois. Quelle farce. Les payeurs de taxes du comté de Maricopa devaient... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 1 an
2565
C’est officiel, les Sénateurs d’Ottawa sont à vendre et il faudrait débourser tout près d’un milliard de dollars pour se porter acquéreur de la franchise. Cette nouvelle n’étonne personne, il était peu probable que les filles d’Eugene Melnyck s’investissent dans cette aventure risquée. Les Sénateurs n’attirent pas les foules, les finances sont moyennes et le projet de construction d’un... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 2 ans
3886
Ça bouge encore dans le dossier des Nordiques et cette fois il ne s’agit pas des Coyotes de l’Arizona. Les mauvaises langues de la radio et des médias sportifs devront peut-être ravaler leurs paroles et faire des excuses au « ministre des Nordiques ». En marge du décès du propriétaire des Sénateurs d’Ottawa Eugene Melnyck, des rumeurs intéressantes surgissent à l’effet que l’équipe... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 2 ans
2912
Quand il s’agit des Coyotes de l’Arizona, aucune situation n’est assez ridicule pour la LNH. À ce chapitre, Gary Bettman et ses gouverneurs viennent de se surpasser. Après plusieurs années tumultueuses où nombre de nouveaux propriétaires se sont enfourchés les uns dans les autres pour garder le fantasme de Gary Bettman bien « dur » ou à tout le moins « semi-croquant », voilà que... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 2 ans
4004
Il y a longtemps que le nom des Nordiques n’avait pas été sur toutes les tribunes et il aura fallu une intervention politique pour que ça bouge dans le dossier du retour d’une équipe de la ligue nationale à Québec. Retour dans le passé Quelque part avant 2010 débutait la plus longue et pathétique saga de toute l’histoire du sport; celle des Coyotes de Phoenix slash Arizona. Le 05 mai 2009 Jerry Moyes, propriétaire... Lire la suite

Pascal Grenon
Publiée il y a 2 ans
3832
Photo Martin Chevalier https://www.journaldequebec.com/2021/09/09/place-au-colisee-videotron-a-trois-rivieres?utm_sources=j5_app&utm_mediums=social&share_article=share_article   C'est officiel, TVA Sports deviendra dès le 21 octobre prochain le diffuseur exclusif de la nouvelle équipe des Lions de Trois-Rivière. Les détails de l'entente entre Québecor et Mark Weightman n'ont pas été dévoilés. Visiblement heureux de... Lire la suite

Gérant d'estrade
Publiée il y a 2 ans
1943
Gary nous dit «tout va bien» et «Les équipes sont en très bonne santé» Même les Coyotes... Si on regardait les "chiffres" ?   Foules TV Ratings Local TV Ratings US Saison reguliere Playoff 2022   NHL Playoffs - TV Ratings US Voici les chiffres après 4 rencontres Best = Choix de "Gary" Worst = Choix de "Canadian Fan" ;o) #cavabienlnh #Nordiques N.B. La meilleur équipe (Floride) fait des chiffres "minables"... Lire la suite

Publiée il y a 2 ans
2022
Les chiffres de TNT sont inférieures a ceux de NBCSN ... Les chiffres de ABC et ESPN sont inférieures a NBC   Les foules dans les arénas US (No Covid restriction) A suivre... 
Radar Bleu
Geoff Molson sait que certaines personnes ne le croiront jamais, mais il persiste et signe : le propriétaire des Canadiens de Montréal voterait en faveur d’un retour des Nordiques de Québec à une réunion des gouverneurs de la Ligue nationale de hockey, s’il en a l’occasion. Lire la suite

Molson a clairement indiqué qu’il ne mettrait jamais de bâtons dans les roues pour empêcher le retour des Nordiques à Québec. Lire la suite
Publicité
Sondages
2022-02-19 au 2022-02-25
Pause sondage
Consulter les résultats du sondage
Nos partenaires