5 dernières notifications

Les notifications sont réservées exclusivement aux membres.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
Vous n'êtes pas membre? Inscrivez-vous.
Vous avez oublié vos informations de connexion?
Francois Couture

Go West!

Publiée il y a 11 ans

Je l'avoue, j'ai sous-estimé Seattle! J'ai sous-estimé Seattle en raison de son aréna de basketball non propice au retour rapide du hockey. J'ai sous-estimé Seattle en me disant que le hockey serait le 3ième - ou 4ième si le Basketball devait arriver - sport professionnel de la ville.  Mais c'est justement un problème pour la LNH!  La ville de Seattle est représentée au football et au baseball.  Et elle pourrait l'être bientôt via une expansion au basketball.  Et la ville de Phoenix est représentée dans les 3 autres sports majeurs.

 

Il est clair que la LNH veut être reconnu comme un sport majeur.  Et quand on regarde la carte des villes représentées, la LNH a plus l'air de la ligue Northern ou de la Ligue Northeast qu'une ligne Nationale!

 

Si la LNH veut être perçue comme une ligue "Nationale" et une ligue "Majeure", elle doit comprendre des villes comme Phoenix et Seattle à l'intérieur de ses rangs.  Je deviens de plus en plus convaincu que, lorsque la LNH a établi ses objectifs d'avenir il y a quelques années, elle a remarqué qu'elle avait des trous dans l'Ouest, qu'il y avait un gros déséquilibre dans la disposition de ses équipes.  Ce déséquilibre devait être corrigé pour que la LNH devienne Majeure et Nationale.

 

 

 

 

 

Il y a deux ans, en transférant Atlanta vers Winnipeg, ce n'était pas le déménagement idéal aux yeux de la Ligue mais au moins, ça répondait à un besoin d'aller vers l'Ouest.

 

Par contre, déménager Phoenix, ce serait un dur coup pour la Ligue dans l'optique de devenir Nationale et Majeure. La déménager vers Seattle serait un moindre mal.  Mais la déménager vers Québec, ça fait doublement mal!  Non seulement on enlève à la LNH une ville représentée par les 3 autres sports majeurs mais on la transfère dans le Nord-Est du continent, point cardinal déjà fort bien garni en terme d'équipes de la LNH.  Ce n'est certainement pas en lien avec les objectifs de la LNH!

 

Et ce n'est pas parce que bettman a quelque chose contre Québec! Je suis convaincu au contraire qu'il apprécie Québec et qu'il respecte cette ville comme un marché potentiellement lucratif pour la LNH. Mais pas pour recevoir Phoenix.  Bettman l'a répété a plus d'une reprise:"Dans les bonnes conditions, Québec serait un excellent marché!"

 

Pour Gary, remplacer Phoenix par Québec, ce n'est pas ce qu'il considère être "les bonnes conditions".  Déménager Columbus, la Floride/Tampa Bay ou à la limite New Jersey pourrait être une "bonne condition" pour revoir Québec dans la LNH.  L'Expansion pourrait aussi être considéré "une bonne condition".  Mais pas Phoenix!

 

Mais ça ne veut pas dire que ça n'arrivera pas quand même.  Le refus de la NBA de transférer les Kings de Sacramento vers Seattle empêche la LNH de transférer immédiatement les Coyotes vers Seattle (même si ce serait un aréna atroce) et/ou freine la ligue Nationale de vouloir poursuivre la tutelle à Phoenix.

 

On aura peut-être nos Nordiques cet automne mais ce ne sera pas dans "les conditions idéales" pour Bettman.  Et ce n'est pas parce que Bettman ne considère pas le marché de Québec comme idéal pour le hockey.

 

À suivre...


Commentaires

Trier les commentaires :
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire pour cette chronique.

Si vous êtes membre, connectez-vous.
Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous.
0
nordik471 Publié il y a 11 ans
Je suis d'accord mais quand il y avais juste 6 club ,redwings,blackhawks,rangers,bruins,mapleleaf,canadiens sa s'appelais la LNH quand meme et meme s'il n'y a pas de club a Seattle et que les Coyotes déménage sa va s'appeler encore comme sa.
0
pastger Publié il y a 11 ans
Super bons tes commentaires. En plus, les parts de marché télé et marketing sont plus attrayants au sud des USA avec tout le bassin de population. Mais il reste que la marché de hockey reste un marché nord américain quand même. Restons positif pout cet automne :-)
0
Fanordik Publié il y a 11 ans
Ta plus belle chronique à date François...merci de ton partage!
0
DDPYoga Publié il y a 11 ans
Go Nordiques!
0
chapaul63 Publié il y a 11 ans
Concernant l'ouverture d'un front vers l'ouest par la LNH , compte tenu que c'est Québec qui est prête , on devrait y prévoir une relocalisation des coyotes et faire une expansion en mode « Western » dans une couple d'années . À ce moment , les villes de l'ouest américain seront probablement en mesure d'y accueillir une équipe en grandes pompes . Les divisions peuvent être retravaillées , si un rééquilibrage est vraiment nécessaire . Ou la formule des éliminatoires tout simplement . N'est-il pas le temps d?innover pour la LNH , si elle veut devenir majeure ?
0
chapaul63 Publié il y a 11 ans
ATTENTION ! La LNH offre le ciel aux nouveaux investisseurs . « Faites-vous en pas ! Vous rembourserez quand vous le pourrez , si vous le pouvez , c'est pas plus compliqué que ça » . MAIS , ils n'ont vraiment , mais absolument rien pour les élus ni pour la population de Glendale . Il est là le talon d'Achile de Bête-man et de ses acolytes . Il a beau être têtu et plein de ressources , mais il ne peut pas fournir un service de police et de pompiers à la ville de Glendale . Ce sont les élus qui décideront de sacrifier ou non la sécurité de leur citoyens . Les soumissions sont entrées pour la gestion du Jobing.com Arena , et certaines pourraient être intéressantes pour la ville , qui croule déjà sous les difficultés financières . Tout sourit au groupe Renaissance Sports & Entertainment (RSE) grâce à Bête-man , mais ... ATTENTION ! S'il y a fête , ce ne seront pas eux qui tueront l'agneau ; mais bien les élus de Glendale . Nordiquement vôtres !
0
Mik-GNG Publié il y a 11 ans
Très bon texte, je dirais même excellent, 100% d'accord avec toi! On a tendance à le prendre personnel comme ville mais faut comprendre le contexte. Mais on va les avoir quand même.
0
fcouture2000 Publié il y a 11 ans
Je suis 100% d'accord que Phx ne sera JAMAIS un marché d hockey, surtout pas à Glendale. Mais Seattle est un concurrent bcp plus fort que je ne le pensais au départ. Sinon, au 31 mai, on aurait déjà annoncé le transfert vers Québec.
0
QcFan Publié il y a 11 ans
Malgré le fait que c'est sensé, il reste que JAMAIS JAMAIS JAMAIS le hockey ne va fonctionner en Arizona. Être majeur ok, mais majeur par défaut ça ne vaut rien et la LNH ne bernera personne. Elle est ce qu'elle est, c'est-à-dire un sport CANADIEN avant tout, un sport HIVERNAL.
0
QcFan Publié il y a 11 ans
Je sais pas...Plein de bon sens, mais ça m'écoeure. Je répond donc aveuglément et rempli de haine: NON. Bon billet pareille François. :(
Dernières chroniques de Francois Couture
Francois Couture
Publiée il y a 6 ans
3619
Je n'ai pas beaucoup écrit ces dernières années.  En fait, la fréquence de mes chroniques sur le sujet du retour des Nordiques est proportionnelle à mon optimiste quant à la conclusion heureuse de ce dossier.  Et malheureusement, cette chronique ne rehaussera pas votre optimiste et ne devrait malheureusement pas être suivie par d'autres chroniques à court terme car mon optimiste a diminué d'un autre iota. Quebecor a bel et bien... Lire la suite

Francois Couture
Publiée il y a 9 ans
2584
Depuis trop d'années déjà, les gens de Québec espèrent le retour de leur équipe.  Pour les partisans de hockey de Québec qui ne se reconnaissent pas dans l'équipe des Canadiens et qui, surtout, ne se contenteront jamais d'accepter que cette équipe devienne la leur, la construction du nouvel amphithéâtre représentait un pas important vers le retour possible de leur équipe. Leur vraie. Les Nordiques. Au... Lire la suite

Francois Couture
Publiée il y a 10 ans
1858
Je serai bref.  Je ne suis pas du tout optimiste.  En fait, je suis pessismiste. Ma courbe de confiance a atteint son maximum quelque part en 2011-2012.  La LNH avait prévu un réalignement des divisions dans lesquelles les Coyotes jouaient dans une division de 8 équipes et Montréal, dans une de sept équipes. Le transfert semblait quasiment déjà dessiné.   Mais depuis, Phoenix a été sauvé. Temporairement... Lire la suite

Francois Couture
Publiée il y a 11 ans
2542
Aujourd'hui est une journée importante. En avril dernier, Glendale a engagé la firme Beacon Sports Capital Partners LLC (Beacon) pour l'aider à émettre un appel d'offres pour la gestion de l'aréna public Jobing.com. Cet appel d'offres se terminait vendredi dernier, 31 mai.  Depuis, les soumissions ont été revus par Beacon Sports afin de déterminer quels soumissionnaires se qualifiaient pour analyse plus profonde de la soumission.  C'est... Lire la suite

Francois Couture
Publiée il y a 11 ans
2841
Voilà plusieurs mois que je n'ai pas écrit sur le dossier des Coyotes.  Je n'ai pas écrit car je n'avais rien de nouveau à dire sur cette saga qui tourne en rond depuis plusieurs moi.  Je n'ai pas non plus écrit quand le groupe Renaissance Sports & Entertainment (RSE) mené par Grosbee et Leblanc négociait avec la LNH car j'avais déjà tout dit à ce sujet: "Personne n'achètera les Coyotes pour les opérer... Lire la suite

Francois Couture
Publiée il y a 12 ans
1830
Une étape importante vient d'être franchie hier.  En effet, pour la première fois depuis les trois dernières années de cette saga, l'éventuel acheteur ne peut compter sur le support de la Ville de Glendale. Précédemment, Glendale avait tenté de bafouer la "Gift Clause" avec Matt Hulsizer.  Avec Jamison, la Ville avait contourné cet obstacle en lui allouant de généreux frais de gestion. Mais depuis hier, la... Lire la suite

Gérant d'estrade
Publiée il y a 2 ans
1943
Gary nous dit «tout va bien» et «Les équipes sont en très bonne santé» Même les Coyotes... Si on regardait les "chiffres" ?   Foules TV Ratings Local TV Ratings US Saison reguliere Playoff 2022   NHL Playoffs - TV Ratings US Voici les chiffres après 4 rencontres Best = Choix de "Gary" Worst = Choix de "Canadian Fan" ;o) #cavabienlnh #Nordiques N.B. La meilleur équipe (Floride) fait des chiffres "minables"... Lire la suite

Publiée il y a 2 ans
2022
Les chiffres de TNT sont inférieures a ceux de NBCSN ... Les chiffres de ABC et ESPN sont inférieures a NBC   Les foules dans les arénas US (No Covid restriction) A suivre... 
Radar Bleu
Geoff Molson sait que certaines personnes ne le croiront jamais, mais il persiste et signe : le propriétaire des Canadiens de Montréal voterait en faveur d’un retour des Nordiques de Québec à une réunion des gouverneurs de la Ligue nationale de hockey, s’il en a l’occasion. Lire la suite

Molson a clairement indiqué qu’il ne mettrait jamais de bâtons dans les roues pour empêcher le retour des Nordiques à Québec. Lire la suite
Publicité
Sondages
2022-02-19 au 2022-02-25
Pause sondage
Consulter les résultats du sondage
Nos partenaires